Le leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement a démarré, mercredi, dans ses usines de la zone industrielle Borj Cedria, au sud de Tunis, une nouvelle unité de production d’oxygène et d’azote liquide.
«Première installation au monde de ce type», ce centre «de pointe» est l’une des deux composantes d’une nouvelle unité de production d’oxygène et d’azote liquide, soulignera le président du groupe industriel français, M. François Abrial, au cours d’un point presse organisé à cette occasion.
Doublement de la capacité de production
D’un coût de à 18,5 millions de dinars tunisiens (MDT), environ 10 millions d’euros, l’usine produira près de 70 tonnes par jour. Elle doublera ainsi la capacité de production sur le site de Borj Cédria, où Air Liquide exploite déjà une unité de séparation des gaz de l’air ainsi que d’autres unités de production de CO2, protoxyde d’azote et hydrogène.
La nouvelle capacité de production permettra à Air Liquide Tunisie de répondre à la demande croissante de ses clients locaux, acteurs industriels dans divers domaines tels que l’agro-alimentaire, les matériaux et énergies, la fabrication et automobiles, l’électronique ainsi qu’aux besoins des pays voisins.
MM. Chakib Nouira et Pierre Ménat
Ces «installations innovantes», qui permettront de créer 200 nouveaux emplois, viennent renforcer la position de la France en tant que premier investisseur en Tunisie, commentera l’ambassadeur de France à Tunis, Pierre Menat, présent lors de la cérémonie d’inauguration, aux côtés de membres du conseil d’administration d’Air Liquide Tunisie, notamment M. Chakib Nouira et Mme Alya Abdallah, Pdg de la Banque de Tunisie.
Cap sur le Maghreb et l’Egypte
Air Liquide Tunisie a donc lancé aussi, simultanément, une unité de conditionnement des gaz spéciaux de très haute pureté dédiés aux activités ‘Laboratoires et Analyses’ de la zone Maghreb et Egypte. Cette unité compacte illustre la volonté de l’entreprise de déployer des moyens de haute technologie pour répondre à la demande croissante en termes de qualité et de délai.
De gauche à droite, François Abrial, Alya Abdallah et Rich Jahr
«Ces deux investissements majeurs confortent la position de leader d’Air Liquide en Tunisie dans les gaz industriels et médicaux et témoignent de l’engagement du groupe en Tunisie, pays au fort potentiel de développement économique», a déclaré Rich Jahr, directeur Afrique et Moyen Orient du Groupe Air Liquide.
Outre les besoins du marché local, jugé très «porteur» sur les plans tant industriel que médical, Air Liquide cherche aussi, à travers la seconde installation, à répondre à ceux des pays du Maghreb et d’Egypte.
Implanté en Tunisie depuis 1917, Air Liquide emploie 208 collaborateurs, et fournit plus de 16.000 clients à travers le pays. Leader du marché, l’entreprise est présente dans la sidérurgie, la chimie, la pétrochimie l’aéronautique, et l’électronique dans les principales zones industrielles, et intervient dans les processus industriels (métaux, verre, agroalimentaire, laboratoires, etc.) et dans la santé (gaz médicaux, services à l’hôpital et soins à domicile).
Il convient cependant de noter que cette extension des installations d’Air Liquide en Tunisie est intervenue six mois après l’inauguration de la deuxième usine en Tunisie du concurrent direct d’Air Liquide dans notre pays et au Maghreb, l’Allemand Linde Gas Tunisie, basée dans la zone industrielle de M’ghira, non loin de Tunis. Comme quoi, la concurrence a toujours du bon…
Y. M.
Lire aussi :
Tunisie. Nouvelle unité d’Air Liquide à Borj Cedria
Tunisie. La «riposte» d’Air Liquide à Linde Group
Tunisie. Linde Gas pousse ses pions