Alors que la vente des voitures continue de baisser en Europe, les deux principaux concessionnaires tunisiens enregistrent des hausses substantielles.


Artes, propriété du groupe Mzabi, distributeur en Tunisie de Renault, Dacia et Nissan, a réalisé, au cours des neuf premiers mois de 2010, un chiffre d’affaires estimé à 175 millions de dinars (92 millions d’euros). Le concessionnaire, qui représentait 40,2% du marché tunisien en 2009, affiche une hausse de 64% par rapport à la même période de l’an passé.
Ennakl, numéro deux du marché (21%), propriété du groupe Princesse Holding El Materi, distributeur de Volkswagen, Audi, Seat et, plus récemment, de la marque sud-coréenne Kia, a vu ses ventes progresser tout aussi substantiellement, passant de 7.131 unités de janvier à fin septembre 2009 à 9.556 unités au cours de la même période de cette année.  
Selon les estimations d’Ubifrance, dont nous faisions état il y a quelques semaines, les ventes de voitures en Tunisie devraient atteindre 45.000 véhicules cette année, contre 33.000 en 2009 (+1,9%), retrouvant leur niveau d’avant la crise de 2008-2009.
«Malgré la hausse du prix des voitures et des carburants, les Tunisiens sont toujours nombreux à envisager l’acquisition d’un véhicule particulier nécessaire à leurs déplacements, compte tenu du faible développement des transports en commun», notait Ubifrance.

Lire aussi :
Tunisie. Le secteur automobile met le turbo