Quelle sera la nouvelle structure de l’actionnariat d’Orascom Telecom Tunisie, détenteur de la marque Tunisiana, et quelles seront les perspectives d’avenir du leader tunisien de la téléphonie mobile?


Pour répondre à ces deux questions, les dirigeants de Qatar Telecom (Qtel) et de Princesse El Materi Holding donneront une conférence de presse, mercredi 5 janvier, dans un hôtel des Berges du Lac.
Wataniya Telecom, filiale de Qatar Telecom (Qtel), a créé, en novembre, un consortium dénommé The Partners avec les groupes Princess Holding de Mohamed Sakhr El Materi et Délice Tunisie de Hamdi Meddeb, en vue de  racheter la part d’Orascom Telecom Holding, de l’Egyptien Naguib Sawiris, dans le capital d’Orascom Telecom Tunisie (50%), détenteur de la licence de téléphonie mobile Tunisiana.
Eliminés de la course à la 3e licence téléphonique, accordé à Orange Tunisie, détenu par Investec (le groupe tunisien présidé par Marwan Mabrouk) et France Télécom Orange, les deux hommes d’affaires tunisiens mettent ainsi un pied dans le secteur des télécommunications.  
La transaction devrait porter sur un montant de 1,2 milliard de dollars.

Wataniya Telecom pousse ses pions

Wataniya Telecom détenait déjà 50% du capital d’Orascom Telecom Tunisie. La nouvelle répartition élèvera sa participation à 75% et celle des deux groupes tunisiens à 25%. Elle permettra également à Qatar Telecom de consolider sa position comme le plus grand groupe de communication dans la région du Moyen-Orient/Afrique du Nord (Mena).
Tunisiana, est le 1er opérateur privé de téléphonie mobile en Tunisie, avec plus de 5,2 millions d’abonnés. Ses concurrents sur ce segment sont l’opérateur historique Tunisie Telecom (environ 5 millions d’abonnés) et Orange Tunisie, qui a lancé ses premières offres commerciales en mai 2010.
Orange Tunisie et Tunisie Telecom disposant déjà d’une licence 3G – le premier l’a obtenue en juillet 2009 et le second en septembre 2010 –, on s’attend à ce que le leader de la téléphonie mobile obtiendra, lui aussi, la sienne, au cours des prochains mois, de manière à être dans les mêmes conditions que ses deux concurrents.

M. N.

Lire aussi :