Dans un «droit de réponse» qu’il nous fait parvenir, le ministère du Commerce et du Tourisme confirme ce que nous avons annoncé, à savoir la fin des quotas d’importation des véhicules. En voici le texte…
«Suite à la publication par votre journal électronique Kapitalis en date du lundi 14 mars 2011 d’un article intitulé «Tunisie. Les quotas d’importation de voitures sont-ils illégaux?», le ministère du Commerce et du Tourisme tient à préciser que, sous l’ancien régime, la représentation des marques étrangères de constructeurs automobiles ainsi que l’importation du matériel roulant obéissaient aux instructions du président déchu qui faisait profiter les membres de sa famille. La stratégie suivie, s’il en est, se basait essentiellement sur des pratiques confuses ayant conduit à des répartitions inéquitables entre les différents concessionnaires de la place. Au regard de la loi et dans l’Etat de droit où nous sommes, cela relève de l’abus et de l’illégal.
Par ailleurs, nous signalons qu’en date du mercredi 2 février 2011, le ministre du Commerce et du Tourisme avait reçu une délégation représentant le patronat tunisien pour une entrevue durant laquelle il a été convenu que la Fédération mécanique – relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat – devrait tenir une réunion avec tous les concessionnaires dans le but de présenter des pistes de réflexion et des propositions quant à l’importation du matériel roulant et la représentation en Tunisie des marques des constructeurs automobiles.
Rappelons enfin, que ce dossier mis en examen par les services du ministère du Commerce et du Tourisme, fait actuellement l’objet d’une étude, en concertation avec les départements ministériels concernés et la profession, afin de démonter le système qui tenait en place sous l’ancien régime et trouver des issues viables dans la légalité, l’équité et le respect des engagements internationaux de notre pays.»