Présente depuis dix ans en Tunisie, où elle emploie 150 personnes, Business & Decision, entreprise française spécialisée dans le «business intelligence» (pilotage et reporting d’entreprise) et la gestion de relation client, a plusieurs projets à l’étude pour renforcer sa présence en Tunisie et dans le Maghreb.
«En Tunisie, nous sommes leader sur nos métiers de business intelligence et de CRM », explique son Pdg, Patrick Bensabat, dans une interview à ‘‘Econostrum Info’’ . «Nous travaillons avec de grands clients tunisiens. Nous venons de développer le système de relation client d’un nouvel opérateur de télécom. Nous avons également pour clients des grandes banques locales, des compagnies d’assurances et le gouvernement. Nous sommes un acteur local dans ce pays et en parallèle, nous avons un centre offshore. Nous sommes présents en Tunisie depuis une dizaine d’années et nous avons passé les seuils critiques. Nos investissements ont porté leurs fruits», ajoute-t-il.
Pour Patrick Bensabat la Méditerranée est l’un des axes de développement de son entreprise. Business & Decision réalise un chiffre d’affaires global 224 M€ et emploie 2500 personnes dans le monde. Dans les pays méditerranéens, y compris la Tunisie, son chiffre d’affaires annuel ne dépasse guère 10 millions d’euros, soit 4% du total, et elle n’y emploie «que» 250 à 300 personnes, dont la moitié en Tunisie.
Après la crise de l’an dernier et une restructuration, la SSII française a repris le chemin de la croissance, notamment dans les pays méditerranéens. Plusieurs projets sont à l’étude pour renforcer sa présence en Tunisie, créer une plateforme offshore au Maroc, où elle est présente depuis 3 ans et emploie une trentaine de salariés tournés essentiellement vers le marché local, et, éventuellement aussi, ouvrir une filiale en Algérie.
Lire aussi : Tunisie. B&D préfère Marseille à Tunis