Pour les Ams, qui fête cette année leur 50e anniversaire, l’introduction en Bourse est un sésame pour l’innovation et la notoriété internationale. Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes!

Par Samantha Ben-Rehouma


 

 

Les Ateliers mécaniques du Sahel (Ams), entreprise tunisienne leader sur le marché tunisien avec respectivement 60% et 40% de parts dans les secteurs des robinetteries sanitaires et des articles de ménage, va augmenter son capital de 10 millions de dinars (MD) par voie de souscription publique, et ce à partir du 30 avril, de 1.000.000 actions nouvelles et d’une valeur nominale de 5 dinars chacune. Fin des opérations: le 11 mai 2012.

 

Visite guidée

Pour son entrée en bourse, les Ams ont mis les petits plats dans les grands: visite du site à Sousse pour les journalistes et déjeuner au Mövenpick.

Fondée en 1962, les Ams ont acquis un véritable savoir-faire grâce, entre autre, au partenariat de grandes entreprises internationales du domaine. Sa privatisation en 2008 par le groupe Loukil leur a redonné une nouvelle dimension et un potentiel de croissance non-négligeable.

Au cours de la visite guidée par des membres du personnel, les journalistes accompagnés de Bassem Loukil (Pdg) et de Mohamed Jaziri (DG), ont pu découvrir dans un premier temps les ateliers d’orfèvres et admirer la fabrication des couverts du début à la fin, de la bobine d’acier aux produits finis. La suite de la visite fut ponctuée par les différentes unités de production (platerie, robinetterie, casserolerie, etc.) pour finir à l’unité design pour une démonstration de l’évolution des techniques de fabrication des couverts (en 3D).

 

Introduction en bourse

L’émission se fera à travers une offre à prix ferme auprès du public de 600.000 actions nouvelles au prix de 10 dinars l’action, centralisée auprès de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (Bvmt) et à travers un placement garanti (28,89% du capital de la société après augmentation) auprès d’institutionnels de 400.000 actions représentant 40% du total des actions à émettre en numéraire.

L’évaluation des Ams a été effectuée par le cabinet Conseil Audit Formation International membre de Price Water House Coopers International. Mac SA, intermédiaire en bourse chargé de l’opération, a été désigné en tant qu’introducteur-agréé (Listing Sponsor). Le prospectus, mis à cette occasion à la disposition du public, a obtenu le visa du Conseil du marché financier (Cmf) le 16 avril.

 

Plus viteplus hautplus fort

Afin d’assurer la pérennité de son groupe, Bassem Loukil voit cette introduction en Bourse comme un sésame pour l’international. D’autant plus que ce dernier (qui compte  investir dans une société égyptienne pour développer les produits haut de gamme), n’y va pas avec le dos de la cuillère pour ce qui est de vanter les qualités du groupe, «qualité de nos produits, certifiés Iso 9001 version 2000, grande notoriété sur le marché tunisien, etc.» Néanmoins, il confesse que «pour y parvenir, nous avons besoin d’innover et de développer de nouveaux produits. N’oubliez pas que notre société, qui fut créée en 1962 et qui fête aujourd’hui son 50e anniversaire, reste un pôle industriel très important dans la région du Sahel. A ce propos, une partie de nos employés, qui partiront en préretraite, seront remplacés par de jeunes techniciens diplômés. C’est pour ainsi dire notre contribution à la relance de l’économie tunisienne!»

Emporté dans la course à la mondialisation, le groupe est entré dans l’ère de la concurrence. Que ce soit au niveau local, national ou international, les Ateliers mécaniques du Sahel doivent désormais être visibles, se différencier et communiquer sur leurs atouts pour continuer d’exister et se développer.

 

Dans ce nouveau contexte, la mise en place d’une politique de marque semble prendre toute sa légitimité. En effet, il s’agit bien pour les Ams de se bâtir une identité forte, reconnaissable par tous et d’asseoir des valeurs dans un territoire donné.

Ainsi, quels sont les nouveaux enjeux de la communication des Ams? Et comment, au milieu de cette concurrence où le marché parallèle est roi (contrefaçons chinoises), peuvent-ils se démarquer et être reconnus mondialement? L’avenir de l’entrée en bourse tentera de répondre à ces interrogations car pour les Ams, il s’agit avant tout de considérer la communication, et notamment la marque, comme un puissant levier de différenciation et de développement. Après tout ne dit-on pas que c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes!

Article lié :

Ouverture, lundi, des souscriptions au capital des Ams à la Bourse de Tunis