Le petit-fils de Hassan el-Benna, fondateur des Frères musulmans d’Egypte, donnera une conférence, samedi, à Carthage, et présentera son dernier ouvrage ‘‘L’Islam et le réveil arabe’’ (édité en novembre 2011).

Par Jamel Dridi


Si vous voulez connaître Tariq Ramadan, n’écoutez surtout pas sa «fan préférée», Caroline (elle se reconnaîtra) «la grande philosophe et écrivaine qui s’est découverte récente passion tunisienne». Vu qu’il l’a médiatiquement «fessée » à plusieurs reprises à l’occasion de débats télévisés, elle l’adore et elle ne vous dirait que des douceurs sur lui!

Un redoutable contradicteur

Et le problème de Tariq Ramadan est sans doute là. Contradicteur redoutablement intelligent (on se souvient de son fameux débat avec Nicolas Sarkozy), ce professeur de philosophie maîtrise parfaitement le français tant à l’écrit qu’à l’oral.


Tariq Ramadan en conférence à Londres en septembre 2010

Ses ouvrages nombreux tentent d’apporter un message moderne de l’islam. D’ailleurs, dans un article à relire, Zora Abid a déjà évoqué ici même quelques étapes de son riche parcours littéraire.

Si actuellement, Tariq Ramadan est professeur  au sein de la prestigieuse université d’Oxford, il n’en fut pas toujours ainsi.

Pendant plusieurs années, en Europe et notamment en France (surtout dans les années 1990-2000), Tariq Ramadan, par de nombreuses conférences, a répondu aux demandes de spiritualité et de connaissance de la religion musulmane de toute une génération de jeunes musulmans.

Bon connaisseur du texte sacré comme du contexte européen, il a toujours contribué à apporter un message moderne de l’islam en phase avec les temps actuels. Tout en restant strictement fidèle aux préceptes du Coran et à la tradition prophétique, il a évité à de nombreux jeunes de sombrer dans un islamisme rigide et intolérant qui commençait à se développer dans les banlieues françaises, notamment à Lyon.

Une relecture permanente des textes religieux

L’essence de son message vise à une relecture permanente des textes religieux en fonction du contexte géographique et temporel permettant au destinataire du message d’avoir une pratique en phase avec son temps tout en vivant une véritable spiritualité et pratique religieuse.

Au moment où en Tunisie, sans doute sous l’influence d’un wahhabisme politique, destiné à stopper le progrès qu’apporte cette révolution tunisienne, un salafisme obtus s’installe, notamment en raison de l’absence de penseur musulman modéré, la venue de ce type de penseur pourrait peut-être contribuer à rééquilibrer la dynamique et permettre d’apporter un message plus apaisé et ouvert de la religion musulmane.


Tariq Ramadan et le pape le 7 novembre 2008

Certains profiteront du contexte actuel pour associer Tariq Ramadan à un  quelconque esprit fermé de la religion alors que l’homme est souvent vilipendé par de nombreux salafistes le considérant comme trop «ouvert»!

Ah, n’oublions pas une des clefs qui permettra de comprendre pourquoi certains tentent à tous prix de le «descendre» médiatiquement.

Son message inlassablement répété de paix entre Palestiniens et Israéliens mais sans concessions pour que le peuple palestinien recouvre la totalité de sa dignité et de ses droits!

Au lendemain de la révolution tunisienne, et alors que la révolution égyptienne battait son plein, Tariq Ramadan a donné une conférence, dont la vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux, où il explique en gros qu’il ne faut pas se réjouir trop tôt du printemps arabe, mais plutôt analyser la situation de façon plus réfléchie et plus approfondie, en y intégrant les facteurs politiques, mais aussi géostratégiques. Selon lui, les révolutions arabes pourraient finalement permettre aux Etats-Unis d’asseoir leur hégémonie et celle de l’Occident sur la région du Moyen-Orient. Le «printemps arabe» ne serait-il qu’une manipulation américaine, comme l’affirme aujourd’hui beaucoup d’adeptes de la théorie du complot? Voilà une bonne question que ne manqueront pas de poser ceux qui assisteront à sa conférence, ce samedi soir à Carthage.

Articles liés:

Tariq Ramadan en Tunisie pour parler de ‘‘L’Islam et le réveil arabe’’

Les révolutions arabes ne sont-elles qu’une manipulation américaine?