Ali Ellafi, conseiller auprès du ministre des Affaires religieuses, a déclaré, vendredi, dans ‘‘Malla Nhar’’ sur Shems FM que Houcine Laâbidi, imam de la mosquée Zitouna, sera désormais interdit de prêche.


Le prédicateur, un tantinet extrémiste, s’est illustré ces derniers jours en appelant au meurtre les artistes et les visiteurs de l'exposition Printemps des Arts au palais d'El Abdellia à La Marsa.

M. Ellafi a ajouté que l’imam doit assumer ses responsabilités devant la loi, et ne pas se substituer à l'Etat pour ce qui est du jugement des citoyens. «Ce cheikh a ordonné le meurtre des personnes, et a divisé la société. Il sera interdit de minbar dès la semaine prochaine», a conclu le conseiller auprès du ministre des Affaires religieuses.

Le prédicateur a fait parler de lui la première fois le 13 mai dernier. «Je cède la parole à l’enfant du pays qui a milité et enduré des années de prison, cheikh Rached Gahnnouchi, ‘‘radhia allahou anhou’’ (Qu’Allah l’agrée, une formule généralement réservée au prophète et à ses compagnons, Ndlr)», avait-il lancé aux fidèles venus célébrer la reprise officielle de l’enseignement à la mosquée Zitouna après 50 ans de rupture. Et de reprendre, à deux reprises, cette expression, en comparant le leader du parti islamiste Ennahdha aux deux compagnons du prophète Mohamed, Bilel Ibn Rabah et Ammar Ibn Yasser…

I. B.

Articles liés :

Tunisie. Rached Ghannouchi prophète en son pays

Tunisie. Pas d’enseignement de la médecine à la mosquée Zitouna!

Le come back de la Zitouna ou main basse sur l’enseignement en Tunisie!

Tunisie. Nouvelle composition du Conseil supérieur de la réforme politique