Fin octobre, la banlieue nord de Tunis est la région au monde, après Paris, où l’on compte le plus d’ambassadeurs français au kilomètre carré. C’est à croire que Tunis exerce un attrait particulier sur les diplomates français, qui y reviennent souvent après la fin de leur mission. Un phénomène à étudier…


Yves Aubin de La Messuzière, ancien ambassadeur de France en Tunisie (2002-2005), arrivera après-demain à Tunis pour un séjour privé avec son épouse  Florence, grande amatrice d’art. Il résidera dans un hôtel de la banlieue nord de la capitale.
M. de La Messuzière croisera sans doute deux autres anciens ambassadeurs de France en Tunisie, qui séjournent cette semaine dans notre pays, l’amiral Jacques Lanxade, en poste à Tunis entre 1995 et 1999, et Serge Degallaix, qui a précédé au poste Pierre Ménat, l’actuel chef de la représentation diplomatique française en Tunisie, entre 2005 et 2009.
On doit rappeler aussi que le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, est lui aussi à Tunis, à l’occasion des 1ères Journées audiovisuelles de Tunis (25-27 octobre à l’hôtel El Mouradi Africa, à Tunis).
Diplômé de l’école nationale des langues orientales et d’études supérieures d’islamologie, M. de La Messuzière a assuré des fonctions de diplomate qui l’ont conduit en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. Défenseur de la francophonie, il a été directeur de cabinet d’Alain Decaux, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, chargé de la francophonie (1988-1990), puis directeur Afrique du Nord-Moyen-Orient au ministère des Affaires étrangères. Après sa mission à Tunis (du 30 août 2002 au 12 juillet 2005), il a été administrateur et vice-président de l’Institut du monde arabe (Ima, Paris) et chercheur associé à l’Institut d’études politiques de Paris (Iepp).
Le 11 septembre 2009, il a été élu président de la Mission laïque française par le conseil d’administration de cette institution.

Y. M.

En haut de la page: De La Messuzière, avec feu Philippe Seguin, un autre "Tunisien" de coeur, et Jean-Pierre Bayle.

Lire aussi :

Tunisie-France. Jacques Lanxade et Serge Degallaix à Tunis