Une équipe au sein de la Chambre des députés assure le suivi des relations avec le Parlement européen, dans le cadre des négociations avec l’Union européenne (Ue) pour l’octroi du statut de partenaire avancé à la Tunisie.


Cette équipe, créée sur initiative du président de la Chambre, a tenu une série de réunions et préparé un plan d’action parlementaire comportant, notamment, des rencontres avec des ambassadeurs de l’Ue à Tunis.
Dans ce cadre, l’équipe a tenu, vendredi, au siège de la Chambre, deux séances successivement avec M. Adrianus Koetsenruijter, chef de la délégation de l’Ue à Tunis, et M. Tibor Kesckes, ambassadeur de Hongrie à Tunis et dont le pays se prépare à assurer la présidence de l’Ue, à partir de janvier 2011.
Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et les perspectives de consolidation du partenariat entre la Tunisie et l’Ue, dans le sens de l’accès de la Tunisie au rang de partenaire avancé.
Les députés ont donné un aperçu des avancées de la Tunisie sur les plans politique, économique et sociaux.  
Les deux ambassadeurs ont fait part de leur considération aux étapes positives franchies par la Tunisie sur la voie du progrès et du bien-être, ainsi que pour la mutation qualitative enregistrée, dans tous les domaines, et le climat de sécurité et de stabilité qui règnent dans le pays, grâce aux réformes globales et mesures modernistes qui ont fait de la Tunisie un modèle à suivre.
Ils ont souligné que ces réalisations et indicateurs positifs sont de nature à consolider la place privilégiée de la Tunisie, dans son environnement régional et international, ce qui l’habilite avec aptitude à se hisser au rang de partenaire avancé de l’Ue.

 

Source :Tap.

Lire aussi :
L’Union européenne consulte les Tunisiens sur le «statut avancé»
Tunisie-Union européenne. Le statut avancé… avance
Tunisie-Union européenne. Reprise des négociations sur le statut avancé
Tunisie-UE. Le statut avancé sans condition ni réserve
Journée de l’Europe en Tunisie