La 18e session de la Grande commission mixte tuniso-algérienne se tiendra les 26 et 27 décembre courant, à Alger, sous la présidence des deux premiers ministres, MM Mohamed Ghannouchi et Ahmed Ouyahia.


Les travaux de cette session ont été précédés par la tenue de la 13e session du comité de suivi, présidée par M. Abdelhafidh Herguem, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines, et M. Abdelkader Msahel, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères algérien, chargé des Affaires maghrébines et africaines.

Amélioration des échanges
L’Algérie est le 2e partenaire commercial de la Tunisie aux niveaux arabe et africain. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une nette amélioration durant les quatre dernières années.
La valeur des échanges s’est élevée, en 2009, à un milliard 277 millions de dinars tunisiens (MD), dont 602,8 MD d’exportations.
En novembre, la valeur des échanges a été estimée à 1,457 milliard de dinars, dont 619,6 MD d’exportations.
La Tunisie exporte vers l’Algérie des produits industrialisés et alimentaires et importe les hydrocarbures, le fer et l’acier.
Les échanges commerciaux entre les deux pays vont connaître une nouvelle impulsion suite à la conclusion de l’accord commercial préférentiel et son entrée en vigueur.
L’Algérie compte plus de 70 projets d’investissement tunisiens, pour une valeur de 100 MD. Ces investissements concernent les secteurs des services, les bureaux d’études et d’ingénierie, l’agroalimentaire, les laboratoires pharmaceutiques, les pièces de rechange automobile, les produits de construction et les équipements ménagers.

Plus d’un million d’Algériens se rendent en Tunisie
L’industrie et l’énergie sont les principaux secteurs de coopération tuniso-algérienne, mais la coopération évolue aussi dans beaucoup d’autres domaines: ressources humaines, recherche scientifique, technologie, culture, information, communication, santé, agriculture, environnement, transport et travaux publics.
La Tunisie demeure une destination privilégiée pour les touristes algériens. Jusqu’à novembre, 939.000 Algériens se sont rendus en Tunisie, soit une augmentation de 8,6% comparé à la même période de l’année 2009.
Un intérêt particulier est accordé aux affaires des communautés algérienne et tunisienne dans la mesure où elles constituent un pont de communication entre les deux peuples voisins.
Cette nouvelle session de la Grande commission mixte tuniso-alégrienne sera marquée par la signature de plusieurs accords, mémorandums d’entente et programmes exécutifs de coopération dans plusieurs domaines.

Kapitalis (avec Tap)

Lire aussi :
Tunisie-Algérie. Vers un partenariat dans le textile
Tunisie. Des hommes d’affaires en mission d’exploratoire à Oran
Tunisie-Algérie. Partenariat dans le pétrole et le gaz
Tunisie-Algérie. Coordination dans la lutte contre la contrebande