Le maire de Paris Bertrand Delanoë a proposé la candidature du peuple tunisien au prochain prix Nobel de la paix, a-t-on appris vendredi auprès de ses services.


Ce qui confirme une information du ‘‘Nouvel Observateur’’ et de l’agence officielle Tap.
Natif de Bizerte, ville du nord de la Tunisie où il passe souvent ses vacances, M. Delanoë a adressé un message au Comité Nobel pour soutenir cette candidature.
«Le soulèvement pacifique tunisien a éveillé un espoir de liberté d’expression et de dignité pour tous les peuples opprimés dans le monde», écrit M. Delanoë dans son message.
Lors d’une visite à Tunis à la mi-février, un mois après la chute du régime de Ben Ali, il avait salué «une population intelligente et éduquée qui a su conquérir de la plus belle manière sa liberté».
Le 25 mars dernier, M. Delanoë avait annoncé, au cours de la réception en l’honneur de la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh), et en présence de nombreux militants tunisiens des droits de l’homme, qu'une place de la capitale française portera bientôt le nom de Mohamed Bouazizi, dont l’auto-immolation par le feu avait déclenché la révolution tunisienne, puis dans le reste du monde arabe.

Lire aussi :
Tunisie. Une place Mohamed Bouazizi dans la capitale française
Delanoë à la Ltdh: les Tunisiens ont fait leur printemps en janvier