Nous avons reçu de Samy Daboussi un droit de réponse à notre article Dr Jilani Dabboussi sur un toit brûlant. Nous le publions in extenso, sans y répondre. Les lecteurs, qui connaissent l’homme autant sinon mieux que son fils, se feront leur propre jugement.


Votre article est loin d’être impartial:
Accuser Dr Daboussi d’être opportuniste par son discours révolutionnaire, vous faite fausse route, car ça fait au moins 30 ans qu’il milite pour le développement régional en général et de la région du nord-ouest en particulier.
Son discours a été largement apprécié par les habitants de Tabarka et d’autres régions, vous n’avez pas sondé les Tabarkois.
Si vous dites qu’il avait ses entrées au palais [de Carthage] si facilement, tout simplement, c’est qu’il faisait parti d’une confédération corporatiste, l’Utica et la Fth.
Pourquoi alors il n’a jamais été décoré d’une quelconque insigne émanant de l’ancien régime Rcd qui les distribue entre amis (bizarre, contrairement à d’autre suivez mon regard…)
La corruption (accusation facile aujourd’hui, tout le monde doit être corrompu car ayant un patrimoine légitime), la chaîne [de télévision] nationale n’a montré que 10% de la réalité prenant le témoignage de deux personnes qui accusent gratuitement, [ce] qui ne reflète en rien la vérité des faits (vieux réflexes?). Elle a voulu faire passer ce très grave évènement comme un simple fait divers, elle n’a pas montré le centre de dialyse partiellement détruit, le Zen hôtel aussi (et non pas Dar Ismail *, décidément beaucoup d’erreurs dans l’article bizarre!) et la nouvelle polyclinique un projet de tourisme de santé unique très gravement saccagé.
Ladite manifestation pacifique (commanditée par des énergumènes connus par tout Tabarka moyennant argent et alcool) n’a pas été organisée par le Comite de protection de la révolution et encore moins avec l’Ugtt locale (il suffisait de les contacter pour vérifier).
Le chiffre de 2.000 personnes est archi-faux (Facebook à l’appui), il y avait à peine 60 personnes qui hurlaient qu’il dégage de chez lui, et ensuite avec la
tension qui montait, ils voulaient le déloger à la hache, limite d’une tentative d’assassinat.
De là à faire le grand écart d’être soi-disant collaborateur de Zaba est plus que grossier c’est diffamatoire.

 

La réelle manifestation a eu lieu aujourd’hui des habitants de Tabarka par centaines demandant de faire des éclaircissements et une enquête sérieuse pour débusquer les commanditaires de ladite manifestation encore une fois connus de tout Tabarka et laquelle cette manifestation loin d’être pacifique ne représente en rien l’avis de la très grande majorité des habitants de Tabarka, les Tabarkois réellement choqués et émues devant cette injustice. Faire porter le chapeau au Dr Daboussi est trop facile, c’est un étroit raccourci journalistique.

Samy Daboussi

* Nous corrigeons cette erreur, en nous excusant auprès des propriétaires de Dar Ismaïl.