trabelsi-imed
Selon Me Wissem Saïdi, l’avocat d’Imed Trabelsi, le cabinet parisien d’Olivier Metzner et associés entrera aussi en ligne pour défendre son client.


Selon nos confrères d’‘‘Attounissia.com.tn’’, qui ont rapporté cette information, Me Saïdi – qui n’a pas été autorisé à rencontrer les médias, samedi 20 août, pour lire la lettre de son client où il accuse de corruption plusieurs personnalités, aujourd’hui en liberté –, a dû reporter une nouvelle fois son point de presse prévu le samedi 27 août.

Me Metzner va-t-il plaider devant un tribunal tunisien?
‘‘Attounissia.com.tn’’ affirme aussi que Me Saïdi a pris l’aval du bâtonnier des avocats de Tunis pour se faire aider, dès la rentrée judiciaire, par Me Olivier Metzner et associés, cabinet d’avocats parisien spécialisé dans les affaires pénales.
Imed Trabelsi, neveu de Leïla Trabelsi, l’épouse de l’ex-président Ben Ali, incarcéré depuis le 14 janvier dernier à la caserne de Laâouina à Tunis, serait-il encore au dessus de la loi tunisienne? Cette question est d’autant plus légitime que cette loi «interdit à un avocat étranger de défendre un prévenu tunisien dans son pays», comme l’a expliqué Kadhem Zine El- Abidine. Le représentant du ministère de la Justice explique que «la seule possibilité pour qu’un avocat français ou d’une autre nationalité étrangère défende un accusé tunisien, c’est lorsque son client est d’une autre nationalité et qu’il est arrêté en Tunisie. Et même dans ce cas, l’avocat étranger doit se faire assister par un confrère tunisien inscrit au barreau de Tunis».
Ces précisions ont été apportées par M. Zine El- Abidine au lendemain de l’annonce, par Me Metzner, de son intention d’assurer la défense d’Imed Trabelsi, début février.

Qui payera la note des frais ?
Il reste à savoir sur quel texte de loi, Me Saïdi et ses collègues du Conseil de l’Ordre se sont-ils basés pour accepter la demande d’Imed Trabelsi et son avocat Me Saïd de faire appel à l’un des plus célèbres cabinets d’avocats parisiens (et l’un des plus chers aussi).
Autre question, accessoire mais tout aussi importante: lorsqu’on sait que le nom d’Imed Trabelsi figure dans la liste des proches de l’ex-président dont les avoirs à l’étranger ont été gelés au lendemain du 14 janvier, on est en droit de se demander dans quelles caisses l’accusé puise-t-il aujourd’hui pour payer les honoraires de ses prestigieux avocats.
N’empêche que la conférence de presse de Me Saïdi et Me Metzner, prévue à la rentrée judiciaire, sera attendue avec beaucoup de curiosité (et d’appréhension pour certains), puisqu’il est prévu que les deux avocats vont livrer, à cette occasion, la liste dressée par leur client de tous les responsables corrompus qui sont encore en fonction dans les rouages de l’Etat.
Le cabinet Metzner et associés, sis au 7e arrondissement parisien, est spécialisé dans les dossiers contentieux, de la corruption, du blanchiment, d’abus de biens sociaux, etc. Parmi ses clients, figurent la fille de la milliardaire Liliane Bettencourt, l’ancien Premier ministre français Dominique Villepin, l’homme d’affaire Martin Bouygues et l’ancien trader de la Société générale, Jérôme Kerviel. Que du beau linge!

Zohra Abid

Lire aussi
Tunisie. Le clan Ben Ali a-t-il droit à une défense adéquate?
Tunisie. Me Metzner ne pourra pas défendre Imed Trabelsi