Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, lit-il Kapitalis? On est tenté de le penser. Car, en inaugurant, aujourd’hui, une place dans la capitale française portant le nom du célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich, le natif de Bizerte n’a fait qu’exaucer un vœu exprimé, par Kapitalis, le 19 avril dernier.
En effet, évoquant, l’inauguration, par le même Bertrand Delanoë, le 15 avril, sur le quai Branly à Paris, de l’esplanade David Ben Gourion, fondateur de l’Etat d’Israël, Kapitalis avait écrit ceci: «On doit tout de même rappeler, pour être complet sur le sujet, qu’aucun lieu n’est érigé dans la ville de Paris en hommage à la mémoire de l’ancien leader palestinien Yasser Arafat, mort en 2004. Ni à celle du grand poète palestinien Mahmoud Darwich, disparu en août 2008. Cet oubli sera-t-il un jour réparé» ?
Si le maire de Paris a pris l’initiative de réparer l’«oubli» de Mahmoud Darwich – Kapitalis l’en remercie vivement –, il doit maintenant avoir le courage intellectuel de réparer un autre «oubli», plus lourd encore, celui de Yasser Arafat, figure historique et emblématique de l’Etat palestinien en gestation.
Ridha Kéfi