Le tribunal militaire permanent de première instance du Kef a décidé, lundi, de reporter l’examen de l’affaire des martyrs de Thala, Kasserine, Tajerouine et Kairouan à l’audience du 21 mai courant.


La décision du report vise à permettre aux avocats d’accéder au rapport publié par la Commission nationale d’investigation sur les abus enregistrés au cours de la révolution, et aux requérants de formuler leurs demandes financières.

Les avocats de la défense ont appelé également à effectuer des expertises en balistique afin de déterminer la nature et l’origine des armes utilisées par les forces de l’ordre lors de la répression des manifestations dans ces régions.

Selon la Commission nationale d’investigation sur les dépassements et les violences (Cndiv), la garde présidentielle n’a utilisé aucune cartouche pendant la révolution. Les fameux snipers qui ont fait plus de 200 morts parmi les civils, appartiennent à d’autres corps de sécurité : la police et l’armée. Des données qui restent à confirmer… quinze mois après la révolution.

I. B.  (avec Tap)

Article lié :

Tunisie. La Commission Bouderbala livre ses dossiers

Tunisie. Les snipers de la révolution ont tué avec des balles de la police et de l’armée