Jamel Ben Salah écrit de Lyon – Commentaire sur la place de la laïcité et de l’islamisme en Tunisie à partir de deux articles de Ridha Kéfi et Samy Ghorbal publiés par Kapitalis.


Au rythme ou vont les choses, dans quelques années, lorsqu’on voudra raconter une histoire pour faire peur aux enfants, on remplacera le grand méchant loup par le grand méchant loup islamiste.
Si les lecteurs me permettent de prolonger la caricature, j’ajouterais que le petit chaperon rouge sera remplacée par un démocrate laïque angélique et honnête, car bien évidemment, l’islamiste est non seulement un loup aux arrières pensées malsaines mais aussi, et surtout, obligatoirement antidémocrate.
J’exagère un petit peu? Et bien, je ne crois pas et si Kapitalis publie mon opinion, certes tranchée, je vais vous expliquer pourquoi.

Enfin de vrais débats
Depuis l’avènement de l’ère nouvelle en Tunisie, j’ai un plaisir quasi jouissif à lire les tribunes décomplexées et d’une liberté de ton incroyable d’un Ridha Kéfi ou les articles magnifiques et justes d’un site comme Nawat (à noter qu’ici en France, il n’y a qu’une langue de bois stéréotypée pour plaire aux puissants qu’ils soient politiques ou financiers).
Bref, ouf enfin, on peut lire de bons canards (fussent-ils en ligne) et avoir accès de vrais débats, surtout pour nous qui ne vivons pas tout le temps au bled.  Mais, sans conteste, je remarque aussi, ici et là, que ce vent de liberté porte un grand nombre  d’articles qui, pour les plus gentils s’inquiètent, pour les plus horribles, insultent pêle-mêle l’islam, les musulmans et tout ce qui se rapproche à la pensée arabo musulmane.
Vous trouvez que j’exagère? Comptez par vous même sur tous les sites en ligne langue française (Kapitalis avec un article de M. Kefi, Businessnews qui n’est jamais radin en la matière, Nawat, Globalnet...) et vous verrez que depuis le 14 janvier 2011, il y a 27 articles qui s’inquiètent pour la laïcité face au loup islamiste.
Alors certains articles utiliseront la bonne vieille technique de nous mettre en scène «des femmes libres et laïques» que des musulmans auraient agressé, d’autres  vont s’indigner devant l’assassinat d’un prêtre perpétré par des «islamistes» (on saura rapidement que ce crime odieux fut l’acte d’un déséquilibré), d’autres vont attribuer à Ennahdha des «intentions qu’ils n’ont pas», d’autres vont nous dire qu’il y a des complots islamistes qui se préparent...

La peur du «barbu» islamiste
J’admets, M. Kéfi, que dans votre article, vous évoquez plusieurs hypothèses quant à l’identité réelle des agresseurs des manifestants laïques à Sousse et que celle concernant les islamistes n’en est qu’une... Soit, mais force est de constater qu’il y a plein d’articles qui, consciemment ou inconsciemment, ont un seul objectif: faire peur du «barbu» islamiste. Et de l’autre côté, chers lecteurs et lectrices, combien de menaces réelles?, combien d’articles ou de tribunes vantant les vertus de l’islam?, combien de plaidoyer voulant installer une république islamique en Tunisie?, alors combien? Zéro, oui zéro. Non, ce n’est pas vrai, je me trompe, il y a bien un ou deux articles d’Ennahdha mais pour, les deux fois, se justifier (pour le premier ce fut quand le prêtre fut assassiné et le second pour promouvoir le rôle de la femme) – d’être de bons citoyens et qu’ils vont respecter le jeu démocratique.
Cela est étonnant, alors qu’il y a de nouveau une liberté d'expression possible, on a pas ou peu de tribune défendant les idées politiques ou un projet politique islamiste, voire même, et ce serait un droit de le faire, une critique en bonne et due forme de la laïcité, mais non il n’y a rien de ce type. Ben voyons, les islamistes sont des «sales barbus»  incultes (je vous rassure je n’en n’ai sincèrement pas de barbe - en tant que fonctionnaire français je n’y ai pas le droit...) ou ne disent rien, car ils cachent leur idées funestes.
Alors, par mon petit billet d’humeur, je voulais un peu rétablir l’équilibre; vous comprenez, surtout que, pendant 23 ans, l’ami Ben Ali s’est bien moqué de nous en faisant peur avec le bon vieux loup islamiste.

Arrêtons de diviser les Tunisiens!
Cela dit, j’aimerais rajouter deux petits points. Le premier, pour dire que, comme beaucoup de Tunisiens, je ne suis pas naïf et, bien sûr, qu’il peut y avoir une volonté de certains «frères» de vouloir étouffer la révolution, faire un hold-up politique et imposer leur vision talibane. Bien sûr que c’est possible. Mais croyez-vous que, nous les Tunisiens de tous bords, les laisserons faire? Et celui qui vous parle, musulman pratiquant, est de ceux là, car bien sûr, tout en étant musulman, vous me permettrez d’affirmer que j’ai le droit de dire que je suis autant démocrate qu’un autre. Surtout que, comme tous les Tunisiens et ceux qui le sont savent de quoi je parle. Dans nos familles, il y a des barbus et d’autres qui ne le sont pas, des voilées et des mini jupées, des adeptes du jus de raisin et d’autres moins... Alors cessons de nous diviser.
Par ailleurs, pour ceux qui connaissent vraiment les penseurs musulmans contemporains et les jeunes musulmans en Tunisie ou Tunisiens dont je suis en France, nous pouvons concilier idées politiques, modernité intellectuelle et technique avec notre volonté de respecter notre foi musulmane!
Le deuxième point justement concerne la division qu’appellent certains, qui manipulent des journalistes ou des bloggeurs pour avoir une emprise sur la Tunisie. Eh oui, quand on est occupé à se battre entre nous, on ne s’occupe pas à travailler ou à réfléchir à sortir le pays de la dépendance économique et «post colonialiste» dans laquelle est la Tunisie.
Et je ne verse pas la dans la théorie du complot parce que je vais être clair. Je pense bien évidemment à la France qui ne supporterait pas (j’espère que tout le monde en est conscient) qu’une Tunisie libre puisse s’exprimer de manière différente d’elle, puisse avoir en son sein un groupe politique musulman, puisse construire une vraie union pour la Méditerranée et être leader en Afrique car, pour la France, cela doit se décider à Paris comme ce fut le cas lorsque la Tunisie était verrouillé par le maton Ben Ali.
C’est pourquoi, j’invite M. Ghorbal et d’autres, à ne pas, une fois de plus, vouloir diviser les Tunisiens en important des concepts tels que celui de la laïcité qui, ici, en France, ne sont qu’un paravent pour attaquer les Arabes et musulmans tous les jours. Je parle ici de M. Ghorbal, que je suis fière en tant que Franco-tunisien de compter parmi nous comme intellectuel, car j'ai trouvé son billet à la limite de l’honnêteté intellectuelle et pathétiquement proche des idées d’un Jean-François Copé en France.

L’ostracisme antimusulman des laïques français
Au détour d’une argumentation bancale et difficile à suivre dans sa logique, il nous explique, que, nous Tunisiens, ne sommes pas forcément musulmans dans notre dominante et qu’il faut «plagier» la France.
M. Ghorbal, en tant que musulman français, tous les jours, je souffre en France du racisme et de l’ostracisme caché par la défense de la laïcité qu’on nous sert de partout médiatiquement. Je suis bien intégré ici, je touche un excellent revenu, mon épouse est sur diplômée et nous parlons à la maison avec nos enfants français et non tunisien (mon gros regret!) et pourtant, tous les jours, nous recevons des coups de bâtons médiatiques parce qu’en tant que musulmans, nous serions des ennemis de la laïcité! Voulez-vous faire vivre cela a des Tunisiens musulmans alors même qu’ils vivent en terre d’islam et qu’ils n’ont pas eux, contrairement à vous et à moi, la possibilité de partir de Tunisie et venir en France. Je suis, bien sûr, prêt d’en parler avec vous, ici à Lyon.
De toute façon, je voudrais vous dire continuez! Je vous félicite (sincèrement, ce n’est pas du «zit zitoune» que je vous passe) pour le côté révolutionnaire et indompté de vos articles dans Kapitalis.
J’espère enfin qu’on ne va pas nous sortir du chapeau un nouveau dictateur inculte et parano qui va étouffer la liberté de la presse et servir d’autres intérêts que ceux des Tunisiens et Tunisiennes. La Tunisie mérite mieux que cela.