Le Tournoi International de Golf Lacoste, dont la 5e édition s’est achevée dimanche 7 novembre, au magnifique green du Résidence Golf Course, à Gammarth, au nord de Tunis, s’est imposé comme un événement à la fois sportif, culturel et touristique de premier ordre.


Ce succès, on le doit, bien sûr, en grande partie, à Mehdi Trabelsi, patron d’Oméga Distribution, distributeur exclusif des produits Lacoste en Tunisie et en Libye, promoteur et cheville ouvrière de cet événement annuel, mais aussi au soutien de la célèbre marque française, qui fait de la promotion du golf l’un des axes de sa stratégie de développement international.

Un engouement populaire et médiatique

Ce succès, le tournoi le doit aussi à l’appui, de plus en plus ferme chaque année, des autorités du sport et du tourisme en Tunisie, qui semblent avoir pris conscience de ce que ce tournoi international de golf pourrait apporter en termes d’animation sportive, culturelle et touristique, mais aussi en rehaussant l’image de la Tunisie, qui ambitionne de devenir l’une des destinations prisées des golfeurs au sud de la Méditerranée.


Mehdi Trabelsi et Bernard Pascassio

La couverture de l’événement par les médias nationaux est un signe de l’intérêt que le golf suscite désormais dans la population. Longtemps considéré comme un sport de riches oisifs, le golf est pratiqué aujourd’hui par toutes les couches de la société partout dans le monde, et particulièrement en Tunisie, où le nombre de licenciés encartés auprès de la Fédération tunisienne de golf (Ftg) s’élève à plus de 1.200 – contre seulement 500 il y a 5 ans –, en majorité des jeunes.
C’est ce qui explique l’engouement que ce sport désormais populaire suscite désormais auprès des médias internationaux. La présence en Tunisie, durant les trois jours de l’épreuve, de plusieurs médias spécialisés, notamment ‘‘Golf Européen’’, ‘‘Il Mundo del Golf’’, ‘‘Golf Magazine’’, ‘‘Solo Golf’’, ‘‘Journal du Golf’’ ou encore ‘‘BFM radio’’, témoigne de cet engouement qui va grandissant.

Van de Velde en démonstration

Un retard à rattraper
La multiplication des parcours – la Tunisie en possède déjà une dizaine et en a programmé 5 autres –, des compétitions et du nombre de licenciés à travers le monde est un indicateur important du potentiel important de développement de ce sport et des dynamiques sportives, culturelles et commerciales qu’il induit généralement partout où il s’implante.
Certes, la Tunisie a encore du retard à rattraper, par rapport à la plupart des autres pays méditerranéens ayant misé sur le développement de ce sport pour doper leur tourisme, comme la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie, ou encore, au sud de la Mare Nostrum, le Maroc, mais notre pays semble déterminé à devenir une destination golfique de premier ordre. Ses atouts, à cet égard, sont nombreux: climat doux toute l’année, paysages très  diversifiés, infrastructures touristiques de haute qualité et, cerise sur le gâteau, un certain sens de l’organisation et de l’hospitalité qui sont les premiers critères du succès.

Le pari en passe d’être gagné
A cet égard, Mehdi Trabelsi et ses partenaires, locaux et internationaux, n’ont pas lésiné sur les moyens pour faire du Tournoi International de Golf Lacoste l’un des principaux rendez-vous golfiques de l’automne en Méditerranée.
La présence, sur le parcours du Résidence Golf Course, de compétiteurs internationaux, notamment Virginie Lagoutte-Clément (n°1 en France), Roger Sabarros et Sébastian  Delagrange (joueurs de Challenge Tour Pro), et de stars des mondes du sport, des arts (David Ginola, Mansour Bahrami, Jean Van de Velde, Bernard Pascassio et notre tenniswoman nationale Selima Sfar), aux côtés d’une pléiade de joueurs professionnels tunisiens, algériens et marocains, sans parler des amateurs et des supporters dont le nombre augmente d’année en année, démontre que le pari est en passe d’être gagné.

Y. M.

Lire aussi:

Tunisie. Le 5e tournoi de golf Lacoste à Gammarth
Tunisie. Du beau linge au Tournoi international de Golf Lacoste
Tunisie. La saga des Trabelsi, père & fils