Ni Raymond Domenech
, ni le Franco-bosniaque Vahid Halilhodzic n’entraîneront l’équipe de Tunisie de football. Tous deux contactés par les autorités sportives tunisiennes mais ont décliné l’offre. C’est finalement le Français Bertrand Marchand qui a été nommé sélectionneur des Aigles de Carthage par la Fédération tunisienne de football (FTF). Faute de mieux ?


Marchand, toujours en contrat avec le club Al-Khor du Qatar, a signé un contrat de deux ans, selon la FTF, qui a dit que «les négociations sont en cours» pour arranger à l’amiable la rupture du contrat de Marchand avec ses employeurs qataris. Marchand sera assisté par Sami Trabelsi, qui a jusque là assuré l’intérim à la tête des Aigles des Carthage.
L’objectif fixé entre la FTF et Marchand sera de conduire la Tunisie aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2012. Marchand pourra être reconduit pour une année supplémentaire en vue de la CAN-2013, en cas de bonnes performances lors de la CAN-2012.
Marchand, 57 ans, avait par le passé entraîné le Club Africain (2006) et l’Etoile sportive du Sahel avec lequel il avait remporté en 2007 la Ligue des Champions africaine.
Quelques heures plus tôt, le Franco-Bosniaque Vahid Halilhodzic avait refusé la proposition de la FTF en raison, selon ses propres dires, «des problèmes privés». «Après ce qui m’est arrivé avec la Côte d’Ivoire, a-t-il dans ‘‘L’Equipe’’ de vendredi, mon éviction après vingt-deux mois et vingt-quatre matches sans défaite, je suis très méfiant vis-à-vis de tout le monde».
Raymond Domenech, actuel sélectionneur des Bleus, avait lui aussi refusé une proposition tunisienne.

M. T.

Lire aussi : Tunisie. Qui entraînera les Aigles de Carthage ?