La formation en langues et informatique devant aider les jeunes diplômés à trouver des emplois à l’étranger connaît une forte impulsion, grâce au programme national de formation certifiante.
Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a entamé la mise en œuvre du programme national de formation certifiante, ordonné par le Chef de l’Etat, et qui cible les diplômés de l’enseignement supérieur dans toutes les spécialités.
La formation en informatique a ainsi démarré le 15 octobre au sein des établissements d’enseignement et de formation relevant des ministères des Technologies de la communication, de l’Education et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et dans les centres de la formation professionnelle. Elle cible les diplômés du supérieur dans les branches scientifiques.
Améliorer l’employabilité des jeunes
Au 9 novembre, le nombre des inscrits à ce programme, dans les différents gouvernorats, a dépassé 11.000 jeunes dont 6.200 suivent une formation en anglais, 2.060 en français, 400 dans d’autres langues et 2.600 en informatique.
Ce programme cible 20.000 diplômés du supérieur, dont 15.000 bénéficieront de la formation en langues (anglais, français, italien...) et 5.000 effectueront leur formation dans les Tic.
Des professeurs et des experts accrédités par les structures spécialisées reconnus assurent cette formation qui sera couronnée par l’attribution d’un diplôme reconnu à l’échelle internationale, ce qui contribuera à améliorer le rayonnement des compétences tunisiennes et la capacité de la Tunisie à polariser les investissements extérieurs.
Le programme visant à améliorer l’employabilité des jeunes afin de bénéficier des opportunités d’emploi offertes à l’échelle nationale et internationale, s’inscrit dans le cadre du plan national pour l’emploi à l’étranger.
La maîtrise des langues dont en particulier le Français et l’Anglais, en plus du diplôme académique et de l’expérience professionnelle constituent les conditions les plus importantes exigées par les grandes entreprises installées en Tunisie, les centres d’appel à haute employabilité, ainsi que des fondements pour l’accès aux marchés internationaux prometteurs, dans le secteur de l’emploi.
Emploi et travail indépendant
Dans ce cadre, le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi assure une formation complémentaire nécessaire en langues pour les jeunes concernés par l’embauche à l’étranger.
Par ailleurs, afin de sensibiliser les demandeurs d’emploi inscrits aux bureaux de l’emploi et du travail indépendant à la participation au programme national de formation en langues et en informatique, le ministère a pris l’initiative de promouvoir les spécificités de ce programme par Sms, auprès de 61.000 diplômés du supérieur, afin de les inciter à adhérer à ce programme.
Parallèlement, les structures de l’emploi de tous les gouvernorats continuent à enregistrer les jeunes désirant s’inscrire à ce programme de formation.
Lire aussi :
Tunisie. Avantages pour les diplômés au chômage depuis deux ans
Tunisie. Formation professionnelle pour contrer le chômage
Tunisie. Nouvelles perspectives pour les centres d’appel