eric et yasmin besson
Alors qu’un groupe s’est formé sur Facebook appelant à «foutre le bordel» au mariage d’Eric Besson, celui-ci annonce dans une auto-interview sur sa page Facebook que «la cérémonie sera sobre et totalement privée, sans journaliste, sans photographe extérieur.»


Selon ‘‘Le Parisien Libéré’’, le premier journal à avoir annoncé la date et le lieu du mariage du ministre français de l’Immigration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire (52 ans), avec la jeune étudiante tunisienne Yasmine Torjeman (23 ans), les responsables de la mairie du VIIe arrondissement de Paris, où se déroulera la cérémonie, s’interrogent sur les mesures de sécurité à prendre le 16 samedi septembre. Surtout après qu’un groupe appelant à «chahuter» ce mariage ait été créé sur Facebook.

Le groupe compte déjà plus de 500 personnes. Des centaines d’autres le rejoindront dans les prochains jours. Parmi les idées lancées dans le groupe de discussion: «lancer du riz cuit aux mariés», se pointer «déguisés en gitans» ou avec une fanfare tzigane. N’importe quoi…

Sarkozy ne sera pas de la fête
Le personnel de la mairie, qui reconnaît préparer l’évènement, s’interroge sur la possibilité de filtrer correctement les indésirables à l’événement: «Si certains perturbateurs viennent en costume-cravate, cela ne va pas être évident», avouent-ils cependant. Ce scénario mérite d’être envisagé «d’autant qu’un mariage civil est un événement public auquel n’importe quel citoyen est en droit d’assister», note, pour sa part, le site ‘‘LePost.fr’’. Qui s’interroge: «Combien y aura-t-il d’invités pour célébrer l’union entre Eric Besson et sa femme? Les paris sont ouverts.»
La réponse à cette question, on la trouve dans l’auto-entretien qu’Eric Besson a publiée sur sa page Facebook : «On est souvent mal informé! A ma connaissance le Président de la République sera à Bruxelles le jour du mariage! Pour le reste, ‘‘personnalités’’ ou anonymes, ce seront d’abord des amis qui seront là.»

Les paparazzis ne sont pas les bienvenus
eric et yasmin bessonTout en affirmant n’être pour rien, lui comme sa future épouse, dans la médiatisation de leur relation, le ministre laisse entendre qu’il n’y aura, à son mariage, ni journalistes, ni photographes extérieurs. Mais comme toutes les photos du couple diffusées jusque là «sont toutes soit des photos volées soit des photos prises dans la tribune officielle lors d’un match de football», comme l’affirme M. Besson lui-même, on peut imaginer que les journalistes trouveront le moyen d’immortaliser l’événement.
Sur un autre plan, Kapitalis croit savoir que les parents de Yasmine (Samy et Samira) assisteront à la cérémonie de mariage, ainsi que son frère aîné Farès, sa sœur cadette Fériel, sa tante Leïla, qui réside à Paris, et son oncle Tarak Ben Ammar. Au sortir de la cérémonie de mariage, ce dernier offrira une réception en l’honneur des mariés et de leurs invités. N’insistez pas, nous ne divulguerons pas le lieu…

Yüsra Mehiri

Lire aussi :