Les pirates qui retiennent, depuis jeudi matin, le navire Hannibal II avec 31 membres d’équipage, dont 23 Tunisiens, ont réclamé le paiement d’une rançon à l’armateur tunisien Gmt.


Le navire battant pavillon du Panama capturé dans l’océan Indien est la propriété d’une entreprise spécialisée dans le transport des produits chimiques et pétroliers, la Gabes Marine Tankers.
Le montant de la rançon n’a pas été précisé. Le gérant de la société, l’homme d'affaires fortuné Farid Abbas, n’a pu être joint vendredi à Tunis.
Le bateau a été capturé jeudi par des pirates dans l’océan Indien alors qu’il faisait route vers Suez, avait annoncé la force navale anti-piraterie de l’Union européenne (Ue), Atalante.
Le Hannibal II, qui transportait de l’huile de palme depuis la Malaisie, a été attaqué à environ 860 miles nautiques à l’est de la Corne de l’Afrique, soit plus près des côtes indiennes que somaliennes, relevait Atalante.
Hannibal II a été détourné jeudi à 4H30 Gmt par dix à quinze pirates armés qui l’ont forcé à prendre la direction des côtes somaliennes, avait précisé l’agence Tap.
Les autorités tunisiennes ont affirmé suivre «heure par heure» l’opération pour y mettre fin dans les plus brefs délais et préserver la vie de tous les membres de l’équipage.
L’équipage compte 23 Tunisiens, 4 Philippins, un Croate, un Géorgien, un Russe et un Marocain, selon Atalante.

 

Source : Afp.

Lire aussi :
Un navire tunisien détourné par des pirates somaliens