Le Chef de l’Etat a mis l’accent, dans une allocution radiotélévisée, sur la nécessité «d’accorder au volet social tout l’intérêt requis» et de «renforcer le dialogue avec la société civile».
Déclarant comprendre la situation de «tout chômeur, en particulier lorsque sa quête d’un emploi se prolonge, que ses conditions sociales sont difficiles et que sa structure psychologique est fragile, ce qui peut le conduire à recourir à des solutions désespérées pour attirer l’attention sur sa situation», le Président a annoncé des mesures supplémentaire pour faire face au «difficile» problème du chômage, notant que plus de 80.000 diplômés de l’enseignement supérieur intègrent chaque année le marché de l’emploi.
L’écoute du citoyen
«Nous appelons l’administration, à éviter toute carence dans le traitement des cas difficiles», a lancé le Président Ben Ali aux «autorités régionales et locales», les appelant à «assumer leurs responsabilités d’écoute du citoyen».
Tout en réaffirmant son respect pour «toute position dès lors qu’elle est exprimée dans le cadre de la loi», le chef de l’Etat a appelé «à faire respecter la loi et à dissuader tout éventuel dépassement, de manière à consacrer les attributs de la paix, de la quiétude et la sécurité».
Il s’en est ensuite vivement pris à «une minorité d’extrémistes et d’instigateurs mercenaires à la violence et au désordre», dont les agissements, «inacceptables», «nuisent au pays et en donnent une fausse image». «La loi sera appliquée en toute fermeté à leur égard», a-t-il dit.
Il faisait allusion aux opposants et syndicalistes intervenus sur des chaînes de télévision étrangères, en particulier Al-Jazira, qu’il a accusées, sans les nommer, de «diffuser des allégations mensongères sans vérification» et de «dramatisation», de «fomentation» et de «diffamation médiatique hostile à la Tunisie».
Kapitalis (avec Tap).
Lire aussi:
Tunisie. Le ministère de l’Intérieur communiqué sur les incidents de Menzel Bouzaïene
Tunisie. Un plan pour impulser le développement à Sidi Bouzid
Tunisie. Enquête sur l’électrocution d’un jeune homme à Sidi Bouzid