Le président de la République Moncef Marzouki considère que tous les juifs qui ont quitté la Tunisie conservent leur nationalité pleine et entière et qu’ils sont fondés à revenir dans leur pays d’origine.
C’est, en tout cas, ce qu’il a déclaré au Grand rabbin de Tunisie, Haïm Bittan, qu’il a reçu le lundi 19 décembre, au Palais de Carthage.
Nos confrères d’‘‘Israël Infos’', qui citent ces propos, rappellent les circonstances dans lesquelles ils ont été dits. Extraits…
«Au début du mois de décembre, Sylvan Shalom, vice-Premier ministre israélien, avait appelé les derniers juifs vivant en Tunisie à ‘‘venir s’installer en Israël’’ ; cette déclaration avait été formulée lors d’une cérémonie organisée à Jérusalem pour commémorer la mémoire des Juifs tunisiens victimes de la Shoah. Le mouvement islamiste tunisien Ennahda, vainqueur des élections, a lui, la semaine dernière, déclaré qu’il considérait que les membres de la communauté juive de Tunisie étaient des ‘‘citoyens à part entière’’, dénonçant l’appel pressant les juifs tunisiens de quitter le pays pour aller s’installer en Israël. ‘‘Les membres de la communauté juive de Tunisie sont des citoyens à part entière disposant de la plénitude de leurs droits et de leurs devoirs’’, soulignait le communiqué d’Ennahda.»
«Les juifs en Tunisie forment une communauté d’environ 1500 âmes, essentiellement dans l’île de Djerba et à Tunis ; ils étaient plus de 100.000 dans les années 1960», rappelle le journal.
Lire aussi :
Le président tunisien reçoit les chefs religieux musulman, juif et chrétien