Notre collègue et ami Hassen Zargouni donnera une conférence, mardi 29 juin, à Paris, dans le cadre de la 5e édition de l’université d’été du Syndicat national de la publicité télévisée (Snptv), sur «l’impact de l’ouverture de l’espace télévisuel maghrébin au secteur privé sur les investissements publicitaires».
Hassen Zargouni est fondateur et directeur général de Sigma Conseil. Cette société spécialisée dans les études médias et marketing dans les pays d’Afrique du Nord publie régulièrement, depuis plusieurs années, des études sur les audiences des chaînes télévisées et sur les investissements publicitaires dans les trois pays du Maghreb central (Tunisie, Algérie et Maroc). Son directeur général est donc bien placé pour parler de l’évolution des secteurs de la télévision et de la publicité dans ces trois pays.
Medi1Sat, Hannibal, Nessma et les autres
«Les investissements publicitaires ne cessent de progresser dans les pays du Maghreb. Le parcours sinueux de la chaîne d’information maghrébine Medi1Sat au Maroc, le lancement relativement réussi de la chaîne TV tunisienne privée Hannibal TV et puis le (re)démarrage difficile de Nessma TV (groupe italien MediaSet), constituent les balbutiements de l’émergence d’une industrie privée dans la zone du Maghreb», souligne M. Zargouni. «Les annonceurs, qu’ils soient des multinationales ou locaux, font-ils confiance à ces nouveaux arrivants sur le marché de la télédiffusion ou privilégient-ils encore l’achat d’espaces publicitaires auprès des chaînes TV publiques, à l’audience plus ancrée?», s’interroge-t-il.
La conférence se veut une réponse chiffrée à cette question. M. Zargouni présentera, en effet, les chiffres clés de la publicité TV dans le Maghreb, de l’audience de la télévision et des nouveaux enjeux médias au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Et débattra de ces questions avec les professionnels du secteur en France.
Enjeux de la télévision du futur
La Snptv regroupe six régies publicitaires TV en France: grandes chaînes nationales, chaînes numériques et services interactifs. Chaque mois, le syndicat dresse un bilan des performances de la publicité TV associées à l’audience du média.
Au programme de son université d’été de cette année, la Snptv a prévu plus de 30 conférences faites par autant d’experts des plus grands instituts d’études & de conseils ainsi que de nombreux professionnels métiers.
Les débats porteront sur les grands enjeux du marché publicitaire d’aujourd’hui et de demain. Parmi les thèmes choisis: la publicité interactive, les tendances de consommation, les enfants et la publicité, les audiences, les données internationales, les méthodologies d’études, les achats d’espaces, les réseaux sociaux, les placements de produits, la TV du futur, la TV connectée, les questions autour de la viralité, le transmedia, l’efficacité des investissements publicitaires, la méthodologie du brief, le Brand Content, le quadruple-screen, les mesures d’audience du futur, les publicités et les impératifs sociaux, média global et publicité globale, la sémiologie des publicités TV, la notion d’engagement, la consommation numérique, la diversité culturelle, etc.
Lire aussi :