Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Tunis-Borj Cédria (23 km) – commencés en 2006 et mais qui ont enregistré des retards successifs –, devraient s’achever avant la fin de l’année en cours.
C’est, en tout cas, ce qu’affirment les responsables de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (Sncft), qui vient de prendre les mesures nécessaires pour accélérer le rythme des travaux. Le taux d’achèvement est estimé, à ce jour, à 65%.
Le projet, le plus important réalisé par l’entreprise publique, devrait améliorer les conditions de transport de plus de 26 millions voyageurs qui empruntent cette ligne chaque année. Il est constitué de deux volets: le développement de l’infrastructure et la misse à niveau du matériel.
16 nouvelles rames électriques
Le volet infrastructure prévoit la construction d’une sous-station électrique, la surélévation des quais, l’électrification du réseau et le réaménagement partiel des voies dans les gares, ainsi que l’adaptation des installations de signalisation et de télécommunication à l’électrification et le réaménagement du dépôt atelier de Borj-Cédria. Les travaux ont été confiés au groupe français Alstom pour un montant de 97 millions de dinars tunisiens (près de 50 millions d’ €)
En ce qui concerne le matériel, la société a passé commande de 16 rames électriques de quatre wagons chacune. Avec une capacité de 1.700 places, ces rames climatisées permettront à la société de densifier le trafic sur la ligne qui dessert la banlieue sud de Tunis avec un train toutes les cinq minutes. Ce qui ne manquera d’alléger considérablement la demande pendant les heures de pointes.
Un premier lot de ces trains, également équipés d’un système de vidéo surveillance, a été livré le 15 mars. Les rames sont en train de subir des essais techniques d’exploitation. Elles seront mises en service en octobre, à moins d’une improbable défaillance technique de dernière minute.
Les responsables de la société assurent les passagers que les travaux sur la ligne vont se poursuivre normalement pendant tout le mois de Ramadan, mais que cela n’aura aucune incidence sur le rythme et la fluidité du trafic.
Le projet du Rfr avance
Il convient de rappeler que la réfection et la mise à niveau de la ligne Tunis-Borj Cedria (23 km) fait partie du projet de Réseau ferroviaire rapide (Rfr) du Grand-Tunis. Ce projet constitue l’un des principaux projets du XIe plan de développement économique et social (2007-2011). Il s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des réseaux de transport en commun dans la capitale et ses environs. Son but: consolider le transport collectif, décongestionner la circulation, garantir la sécurité à l’intérieur des grandes villes, et contribuer ainsi à la maîtrise du coût de l’énergie et de la pollution.
Le Rfr comprend:
- 55 trains composés de 10 rames pouvant atteindre une vitesse de 120 km/h avec une capacité d’accueil de 2.500 voyageurs par train, soit l’équivalent du nombre de voyageurs transportés par 1.700 voitures ;
- 5 lignes sur une longueur globale de 86 kilomètres, y compris la ligne (A) déjà existante, liant Tunis à Borj Cedria (23 km).
I. B.
Lire aussi :