Le potentiel d’exportation d’huile d’olive pour 2010-2011 s’élève à 115.000 tonnes, sur une production prévisionnelle de 120.000 tonnes, et un stock disponible de 25.000 tonnes.


Ces chiffres ont été avancés au cours d’une séance de travail tenue vendredi à Tunis sous la présidence de M. Abdessalem Mansour, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Négociations avec l’Union européenne
M. Mansour a affirmé que les négociations avec l’Union européenne (Ue), prévues le 23 novembre, à Bruxelles, constituent une opportunité pour faire connaître les difficultés que rencontrent les exportateurs d’huile d’olive sur les marchés de l’Ue où est écoulée 75% de la production oléicole tunisienne.
Les professionnels, a-t-il dit, sont également, appelés à coordonner leurs efforts en matière d’écoulement de leurs produits et à développer la commercialisation de l’huile d’olive biologique conditionnée à haute valeur ajoutée et portant le label tunisien.
Les participants à la réunion (représentants de l’administration et de la profession) ont évoqué les causes de l’exploitation limitée des quotas d’exportation vers l’Europe. Ces quotas, échelonnés par la partie européenne sur 10 mois de chaque année, ne sont pas répartis équitablement. Ils ne dépassent guère les 1.000 tonnes, durant les mois de janvier et février pendant lesquels la demande est en hausse. Or, ils atteignent des niveaux plus élevés durant les derniers mois d’exportation caractérisés par la stagnation des transactions sur le marché européen.
Les participants ont appelé à remédier à cette question durant les prochaines négociations et à œuvrer à porter les exportations de l’huile d’olive conditionnée à 10.000 tonnes avant la fin de 2012 conformément aux objectifs du programme présidentiel.

Source : Tap.

Lire aussi :
La Tunisie veut développer l’exportation de l’huile d’olive en bouteille
L’huile d’olive de Tunisie menacée aux Etats-Unis