Après Ineeum Consulting, cabinet de conseil dirigé par le Tunisien Chiheb Mahjoub, qui a ouvert un bureau à Tunis, c’est au tour du cabinet londonien Ondra Partners, de lorgner sur la Tunisie, où des projets d’acquisition et de fusion de banques sont en cours.


Le cabinet de conseil, fondé en 2008 par deux anciens cadres de la banque américaine Lehman Brothers, vient, en effet, de faire appel, en tant qu’associé, au Français d’origine marocaine Eric Aouani, 44 ans, avec pour mission d’explorer les marchés financiers africains. Il sera basé à Londres, en Grande-Bretagne, et portera particulièrement son attention sur les marchés financiers les plus dynamiques du continent, à savoir le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Côte-d’Ivoire, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Les opportunités en Afrique sont énormes
Selon Benoît d’Angelin, co-fondateur d’Ondra Partners, «les opportunités en Afrique sont énormes. Nous avons connu Eric de nombreuses années et il est un banquier de premier ordre avec d’excellents liens à des clients dans toute la région.»
M. Aouani a été le fondateur, en 2007, et le directeur général de MediCapital Bank, la banque internationale de financement et d’investissement du groupe de la Banque marocaine du commerce extérieur (Bmce), dédiée à l’Afrique. Il avait travaillé auparavant pour Citigroup et Cargill Financial Markets.
Sa nomination intervient alors que les fusions et les acquisitions prennent de l’importance en Afrique. Ainsi, en septembre, la chaîne de distribution américaine Wal-Mart a lancé une offre 4,6 milliards de dollars pour acquérir le détaillant sud-africain Massmart. Le même mois, France Télécom a annoncé un accord pour l’achat de 40% de l’opérateur Meditelecom, 2e opérateur de télécommunications du Maroc, pour 640 millions d’euros. C’est le premier d’un certain nombre de projets d’acquisition dans la région.
«Un certain nombre de nos grands clients multinationaux sont de plus en plus intéressés par l’Afrique», souligne encore d’Angelin. Son cabinet, qui a des bureaux à Londres, Paris et aux États-Unis et emploie environ 50 personnes, a été cofondé avec un autre ancien de Lehman and Brothers, Michael Tory.
Le cabinet, qui n’a pas de plans immédiats pour ouvrir des bureaux en Afrique, se déploiera dans la région selon les opportunités qui s’offriront à l’avenir.

Imed B.

Source: Efinancialnews

Lire aussi : Les ambitions d’Ineum Consulting en Tunisie et au Maghreb