Durant les premières heures qui ont suivi la collision des deux trains, vendredi après-midi à Bir El bey, le comportement des médias nationaux a été, encore une fois, en-deçà du minimum requis dans de pareilles circonstances.


Comme tous les Tunisiens, je me pose toujours cette question: sommes- nous un pays développé, en voie de développement ou sous-développé? La réponse varie selon l’endroit ou l’on se trouve, le dernier voyage que l’on a effectué, l’humeur du moment et le temps qu’il fait dehors.
Pour moi, comme pour la plupart des Tunisiens, la réponse importe finalement peu, et personnellement, je préfère toujours positiver.

Le service minimum de Mosaïque Fm
Vendredi 24 septembre, peu après 15heures, un grave accident s’est produit à Bir El Bey, à 24 kilomètres au sud de Tunis: une collision entre deux trains. Quel qu’en soit le nombre des morts et des blessés, une collision entre deux trains est toujours un accident grave. C’est aussi un fait très rare, qui suscite beaucoup de curiosité, et, surtout, une soif d’information, car, en pareille circonstance, les gens craignent d’avoir un parent ou un proche parmi les victimes. Or, force est de constater que le traitement médiatique de cette catastrophe, car c’en est une, a été, encore une fois, catastrophique.



En effet, et à la notable exception de Mosaïque Fm, qui a interrompu aussitôt ses programmes pour diffuser l’information, avant de dépêcher deux envoyés spéciaux sur place, les autres médias audiovisuels nationaux, aussi bien publics que privés, ont fait comme si de rien n’était. C’était, pour ainsi dire, pathétique d’incompétence et de manque de professionnalisme. Les auditeurs et téléspectateurs scotchés à leurs postes radios et télévisions, à l’affut de la moindre information, ont été, encore une fois, privés d’information, frustrés et révoltés.
Heureusement que Mosaïque Fm a fait le service minimum. Ainsi, vers  17h30, ses deux envoyés spéciaux essayent de donner une description sommaire de l’accident, mais – chassez le naturel il revient au galop ! –, il n’ont trouvé mieux que d’insister lourdement, dans tous les sens du terme, sur la présence sur place du ministre du Transport et du Pdg de la Sncft et autres représentants officiels, comme si l’information était de savoir que ces derniers font bien leur boulot.
Mais là aussi, les choses se sont déroulées à l’envers. Au lieu de raconter ce qui se passe, de nous dire ce qu’ils voient et de rapporter les récits de témoins oculaires, ces chers envoyés spéciaux n’avaient qu’une seule information à nous livrer: ils  attendent, disaient-ils, aussi impatients qu’impuissants, la déclaration officielle de l’attaché de presse du ministère du Transport, la star du jour, devenu aussi invisible que Leonardo Di Caprio avec une flopée de paparazzis à ses trousses.

Merci pour votre attention !
La radio nationale va-t-elle enfin nous informer de ce qui s’est réellement passé à Bir El Bey? L’espoir est permis. Mais il a vite été déçu. Ainsi, vers 18h, le présentateur du journal complet de l’information sur Radio Tunis a débité quinze informations, nationales et internationales. Les auditeurs ont dû attendre la fin du journal pour avoir droit à la lecture d’un communiqué de la Sncft où celle-ci«annonce qu’en raison des travaux de l’électrification de la ligne de la banlieue sud, des voyages seront supprimés entre 9h30 et 12h du matin entre Borj Cedria et Cité Riadh du 25  au 29 septembre 2010». Le journal est terminé. Merci pour votre attention. Mais alors, l’accident de Bir El Bey? Comment cela s’est-il passé? Quelles en sont les causes? Combien de morts et de blessés? (voir ci-dessous les sommaires des deux journaux)*.
Circulez, il n’y a rien à voir! Tant qu’il n’y a pas d’annonce officielle, il ne s’est passé strictement rien. Et comme le ridicule n’a pas de limite: tout en se gardant d’annoncer l’accident, dont les auditeurs ont eu les premières informations sur Mosaïque Fm, on a diffusé un communiqué de la Sncft qui a ajouté à la confusion générale. Et si les animateurs de Mosaïque Fm s’amusaient à faire peur à leurs auditeurs, comme l’avait fait en son temps le cinéaste américain Orson Wells en annonçant un grave tremblement de terre à Los Angeles, un événement parfaitement sorti de son imagination morbide?

Ce n’était pas un mauvais rêve
Il a donc fallu attendre encore de longues et insupportables minutes avant que son altesse sérénissime l’attaché de presse du ministère du Transport – bien attaché celui-là –, ne daigne confirmer l’information. Ouf, ce n’était donc pas un mauvais rêve!
Cependant, ce monsieur, dont on louera au passage volonté de bien faire, nous a donné l’impression de vouloir expliquer – au cas où on l’aurait bêtement cru – que les autorités n’étaient pour rien dans la tempête ayant causé l’accident. Pis: celui qui était devenu, le temps d’un après-midi, le porte-voix de l’Etat, a cherché à banaliser l’accident, en répétant que ces choses arrivent souvent et un peu partout dans le monde. Les victimes et leurs familles ont dû moyennement goûter…
Que penser de tout cela? Qui est responsable des ratés enregistrés cet après-midi là, et qui ont mis à nue les carences et les dysfonctionnements de nos médias?
Il suffit de voir comment ce genre d’événement est traité par les médias dans les pays développés pour comprendre ce qui nous reste à faire pour espérer rejoindre un jour le rang de ces pays.
A bon entendeur, salut ! 

Samir Messali

Lire aussi:
Tunisie. Collision de trains dans la banlieue de Tunis

* Voici, par ailleurs, pour la transparence et dans l’ordre, les informations présentées au journal de 18h de Radio Tunis-Chaîne nationale, soit 3 heures après l’accident, et au télé-journal de 18h30 de la chaîne nationale TV7, soit 3 heures et demi après:
Journal de la Radio nationale à 18 h :
1 - Conseil ministériel sur la loi de finances 2011 ;
2- Conférence des Pdg des banques ;
3- Conférence des étudiants du Rcd ;
4- Conférence de presse de la Chambre de commerce américano- arabe ;
5- Journée arabe des personnes âgées ;
6 - Négociation Palestine-Israël ;
7 - Union Africaine-Somalie ;
8 - Obama-Soudan ;
9 - AIEA: refus de la demande arabe ;
10 - Afghanistan ;
11 - Fao ;
12 - Nasa
13 - Randonnée de voitures de collection italiennes à Djerba ;
14 - Annonce du mauvais temps et appel à la prudence ;
15 - Communiqué de la Sncft (suspension des voyages en train le lendemain pour cause de… travaux...)
Journal de TV7 à 18h30:
1 - Conseil ministériel - Loi de finances 2011 ;
2 - Journée arabe des personnes âgées ;
3 - Séminaire à Monastir sur les vitamines et les bio-facteurs ;
4 - Culture bio au gouvernorat de Manouba ;
5 - Séminaire ‘‘Jeunes et mariage’’ à Siliana ;
6 - Avis de le Sncft (arrêt de voyages suite à des travaux...) ;
7 - Négociation Palestine-Israël ;
8 - Aiea: refus de la demande arabe ;
9 - Irak ;
10 - Corée du Nord et du Sud.