MM Ghannouchi, Marzouki et Ben Jaâfar, ayez un minimum de dignité et de décence. Ne vous parez pas, c'est ridicule, des plumes du paon en vous attribuant le mérite du vote de la Constitution. C'est honteux, car vous n'y étiez pour rien.
Par Rachid Barnat
Voilà que les Tunisiens doivent maintenant croire et penser que cette Constitution, la meilleure du monde dites-vous, nous vous la devons! Que c'est grâce à votre labeur incessant et à votre habileté que l'on a cette Constitution qui, malgré ses ambiguïtés et ses redondances de style, permet, en effet, de s'inscrire dans la démocratie et la modernité.
Le seul problème, c'est que vous n'y êtes strictement pour rien! Car sans les efforts constants et déterminés de la société civile tunisienne que vous avez tenue en haleine depuis votre accession au pouvoir, nous aurions sans doute le projet que vous aviez eu l'audace de nous présenter le 1er juin 2013. Qui n'est que le projet de Ghannouchi auquel vous devez vos postes, l'un à la présidence provisoire de la République et l'autre à la présidence de l'Assemblée nationale constituante (ANC), et qui vous obligeait à avaler couleuvres sur couleuvres... ce que vous faites semblant d'oublier!
Si la Constitution est telle qu'elle est; et qu'elle signe de manière évidente l'échec de vos «frères musulmans» nahdhaouis; le peuple tunisien le doit, on ne le répétera jamais assez, à la société civile qui vous a mis l'épée dans les reins et vous a fait accepter ce que vous et vos amis ne vouliez pas.
Le réel pouvoir n'a pas été dans l'Assemblée constituante définitivement illégitime depuis le 23 octobre 2012 mais dans cette formule originale du «Dialogue nationale» mis en œuvre par l'UGTT avec la pression de la société. Là était le pouvoir, et là ont été prises les décisions fondamentales, car votre Assemblée n'a été conservée que pour vêtir des formes juridiques.
Votre seul mérite, mais aviez-vous vraiment le choix, est d'avoir accepté d'entériner ce que le «Dialogue national» a décidé et, chacun a vu, comment c'est à contre cœur que vous avez accepté!
Chacun a pu se rendre compte comment vous avez résisté (le Congrès pour la république refusant même d'y participer) et fait traîner durant des mois ce que vous vous obstiniez à inscrire dans la nouvelle Constitution, pour finir par rédiger dans un marathon de quelques semaines, une Constitution consensuelle, cédant sous la pression du peuple et de celle de l'étranger (Etats Unis et Union Eurpéenne) que votre attitude agaçait car votre entêtement risquait de lui faire perdre la face, tant la pugnacité et le pacifisme des Tunisiens le surprenait, leur attirant la sympathie des peuples libres !
Alors de grâce, ayez un minimum de dignité et de décence. Ne vous parez pas, c'est ridicule, des plumes du paon!
Articles du même auteur dans Kapitalis:
Ennahdha ne la fera plus aux Tunisiens !
Affaire Chokri Belaid: Circulez, il n'y a plus rien à voir!
Les constituants doivent rendre le tablier
Identité arabo-musulmane et enjeux du progrès