Accueil » Vers l’amélioration du contenu technologique de l’entreprise tunisienne

Vers l’amélioration du contenu technologique de l’entreprise tunisienne

11225634_10206295996855994_473154861_n

Le plan quinquennal de développement 2016-2020 mettra l’accent sur les moyens d’améliorer le contenu technologique de l’entreprise tunisienne.

Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines Zakaria Hamad a déclaré, lundi 11 mai 2015, «Hisser le contenu technologique de l’entreprise est une certitude et un choix stratégique pour la Tunisie qui ambitionne d’être une plate-forme internationale des industries innovantes à haute valeur ajoutée»«L’innovation est la véritable locomotive pour assurer le développement et un facteur principal de renforcement de la capacité de l’entreprise à contribuer à la réduction du taux de chômage des diplômés du supérieur», a-t-il ajouté.

Le ministre, qui parlait à l’ouverture des journées nationales de l’Agence nationale de promotion de la recherche scientifique (ANPR), à Hammamet Sud, sur le thème : «Le paysage de la recherche scientifique et de l’innovation en Tunisie : Etat des lieux et perspectives», a fait savoir que le plan quinquennal de développement 2016-2020 mettra l’accent sur l’amélioration du contenu technologique de l’entreprise tunisienne. L’objectif étant d’habiliter l’entreprise à développer sa compétitivité, assurer la pérennité de son activité, promouvoir sa productivité et embaucher le plus grand nombre de diplômés de l’enseignement supérieur.

M. Hamad a ajouté que le gouvernement oeuvrera à l’élargissement du programme de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), déjà lancé dans le gouvernorat de Tataouine (sud), afin qu’il englobe le plus grand nombre de gouvernorats et associe le maximum d’entreprises de différentes spécialités.

Ce programme, qui vise à promouvoir les initiatives privées et à créer des petites entreprises dans la région, s’étalera sur 3 ans. Il est issu d’une étude qui a fixé les projets à financer dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la culture et des services et ce, après avoir persuadé les sociétés pétrolières installées dans la région de les financer.

Le ministre a souligné que le nouveau puits pétrolier d’El-Faouar, gouvernorat de Kébili (sud-ouest)) et les autres puits qui seront découverts, ne pourront pas résoudre le problème du chômage dans la région, la solution étant plutôt dans la diversification de la plate-forme économique et la promotion des initiatives innovantes visant à créer des petites entreprises.

Le ministre a indiqué, par ailleurs, que la prochaine période sera marquée par la réalisation des composantes des pôles technologiques devant être le modèle permettant de connecter l’industrie, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, de promouvoir l’innovation et de valoriser les résultats des recherches.

Au sujet de l’arrêt de la production de phosphate dans le bassin minier de Gafsa (sud-ouest), M. Hamad a indiqué que le gouvernement et les organisations nationales sont en train d’examiner les solutions permettant la reprise du travail dans les unités de transformation, ajoutant que les négociations sont en cours avec les parties syndicales pour éviter la grève des agents de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG).

 

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.