Accueil » Internet : Afrinic célèbre ses 10 ans à Tunis

Internet : Afrinic célèbre ses 10 ans à Tunis

Africa-Internet-SummitLe Registre internet régional de l’Afrique (Afrinic) organise sa 22e réunion de politiques publiques du 29 mai au 5 juin 2015 à Tunis. Et célèbre son 10e anniversaire.

Afrinic est chargé de distribuer et de gérer les ressources de numérotation de l’internet (les adresses IP, IPv4 et IPv6) et des ASN à travers l’Afrique et l’Océan Indien. Cette instance a été créé en 2004 et dessert 56 économies de la région.

Afrinic joue un rôle pivot dans  la résilience des infrastructures de l’internet et offre des formations et des cours à ses membres, aux gouvernements et à la communauté en général sur le développement des infrastructures à travers le continent africain.

Les ingénieurs des réseaux, fournisseurs d’accès à internet, académiciens et chefs d’entreprises en Afrique et dans le monde se retrouveront, donc, aux hôtels Ramada Plaza et Regency, à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, pour discuter de la technologie et de la bonne gouvernance de l’internet, de la sécurité cybernétique, des ressources d’internet et de l’élaboration des politiques dans ce domaine.

Les conférences d’Afrinic sont organisées sous formes d’ateliers de formation et de renforcement pendant 4 jours, suivis de 3 jours de conférences. Les ateliers couvrent l’adoption de l’IPv6, RPKI, DNSSEC et la gestion des ressources de numérotation de l’internet.

Cette année, Afrinic célèbre ses 10 ans d’existence. Il rendra hommage aux pionniers de l’organisation et reconnaitra la contribution des leaders et des précurseurs de l’internet en Afrique.

La conférence accueillera aussi la 11e réunion du Groupe de travail des gouvernements (AFGWG-11), qui a pour but de continuer à renforcer les liens entre Afrinic, les gouvernements et les régulateurs africains.

Là où l’internet doit se trouver libre et à la portée de tout le monde, il est important que les gouvernements et la communauté technique se réunissent pour discuter et collaborer pour une meilleure gouvernance de l’internet en Afrique.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.