Accueil » Cité de la Culture de Tunis: Un chantier en voie de relance

Cité de la Culture de Tunis: Un chantier en voie de relance

cite-de-la-cultureUn nouvel appel d’offres vient d’être lancé pour l’achèvement du chantier de la Cité de la Culture, à Tunis, qui devrait ouvrir ses portes en… 2018.

Par Fawz Ben Ali

La ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine Latifa Lakhdar a conduit, mercredi 3 juin 2015, une visite guidée de la Cité de la Culture à Tunis, à laquelle elle a convié un groupe de journalistes.

cite-de-la-culture-2Un complexe d’une superficie de 9 hectares.

La Cité de la Culture, qui se situe en plein cœur de Tunis, sur l’esplanade Mohamed V, et à proximité des Berges du Lac, est un complexe d’une superficie de 9 hectares, en cours de construction depuis… 2003.

cite-de-la-culture-3Encore 18 mois de travail… au moins.

Mme Lakhdhar était accompagnée dans cette visite de Fathi Kouched, directeur responsable de l’exécution du projet, la personne la mieux indiquée pour conduire la visite guidée et donner une idée précise des différentes composantes de ce projet et des raisons du retard accusé par le chantier.

latifa-lakhdar-cite-de-la-cultureFathi Kouched et Latifa Lakhdar.

La ministre a expliqué que le premier objectif de cette visite est de montrer clairement et concrètement où en est arrivé la réalisation de la Cité de la Culture, dont la géode en verre surplombant l’avenue Mohamed V interpelle les passants, qui ne s’expliquent pas le blocage du projet depuis plusieurs années.

geode-de-la-cite-de-la-cultureCôté cour…

La première tranche, qui s’étale sur 48.836 m², se compose de plusieurs espaces de spectacle vivant (opéra, auditorium, théâtre modulable, studios de répétition et de production), une médiathèque, une cinémathèque, une galerie d’art et d’exposition, une maison d’artistes… Elle comprend également les espaces d’accueil du public, l’administration de la cité, et divers locaux dédiés aux activités de commerce culturel. Cette première tranche s’achèvera au premier semestre de 2017, c’est-à-dire 18 mois après le redémarrage des travaux, pour ainsi devenir un ensemble complètement autonome et fonctionnel.

visite-cite-de-la-cultureLes témoins d’un gâchis…

Concernant  la deuxième tranche, il est question de construire, sur une surface de 22.000 m², le Musée national des civilisations, lequel sera abouti au premier semestre de 2018, c’est-à-dire dans 30 mois.

latifa-lakhdar-au-chantier-de-la-cite-de-la-cultureLatifa Lakhdar, comme tous ses prédécesseurs, promet d’accélérer la reprise chantier.

M. Kouched a évoqué les mesures les plus importantes prises dernièrement concernant ce projet. Il s’agit de la cessation de la transaction avec l’entreprenariat tchèque, qui était en charge du chantier, l’annonce d’un appel d’offres international pour le financement de la totalité des composantes du projet, c’est-à-dire l’achèvement des travaux en suspens et la construction du Musée des Civilisations. Douze entreprises (5 tunisiennes, 5 italiennes, 1 portugaise et 1 belge) ont retiré le dossier d’appel d’offres.

visite-cite-de-la-culture-2Une nécessité pour l’épanouissement de la vie culturelle dans la capitale.

Bien que le projet soit volumineux et coûteux (car l’estimation préliminaire de son achèvement est de 120.000.000 dinars), il demeure une nécessité pour l’épanouissement de la vie culturelle dans la capitale en offrant un espoir pour les créateurs tunisiens qui manquent, jusque-là, d’espaces de rencontre, d’échange et de diffusion artistique. Ceux qui existent – à l’instar du Théâtre municipal de Tunis ou les salles Le Colisée, le Rio ou Le Mondial – remontent, pour la plupart, au début du 20e siècle, la Tunisie indépendante n’ayant pas fait un effort notable en matière de construction d’infrastructures culturelles. La Cité de la Culture devra donc aider à combler, quoique partiellement, cette lacune.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.