Accueil » Hôpitaux de Sfax: Said Aidi limoge à tour de bras

Hôpitaux de Sfax: Said Aidi limoge à tour de bras

Said-Aidi

Le ministre de la Santé Saïd Aidi a décidé, lundi 13 juillet 2015, de limoger plusieurs responsables de la santé à Sfax.

Il s’agit du directeur général de la santé de Sfax, du directeur général de l’hôpital universitaire Hedi Chaker, du directeur général de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba et des responsables de la sécurité et de l’hygiène dans les deux établissements.

Ces limogeages font suite aux visites inopinées effectuées par le ministre dans la région, les 10 et 11 juillet, au cours desquelles il a découvert l’ampleur du laisser-aller, de l’absentéisme, de la désorganisation et du manque d’hygiène dont souffrent ces établissements.

Les présidents des conseils d’administration des deux hôpitaux ont également été changés.

Il a également été décidé d’évaluer de manière rigoureuse le rendement de tous les responsables chargés de la gestion des deux hôpitaux et de prendre les mesures qui s’imposent à la lumière de cette évaluation.

Une réunion est prévue, mercredi, avec les membres des commissions médicales et des responsables administratifs des deux établissements pour identifier les dysfonctionnements et les carences et leur trouver des solutions adéquates.

Par ailleurs, des visites seront organisées régulièrement au cours des prochaines semaines pour voir l’évolution de la situation dans les deux hôpitaux et l’amélioration des services, sur les plans médical et administratif. Un rapport à ce sujet devra être réalisé avant le 15 septembre 2015.

Sur un autre plan, une équipe a été formée au sein de la direction de la préservation de la santé et de l’environnement pour examiner les conditions de travail dans les deux hôpitaux Hedi Chaker et Habib Bourguiba et leur degré de respect des exigences de sécurité, et prendre les mesures qui s’imposent, y compris la fermeture des services si nécessaire, et ce avant le 15 septembre 2015.

Le ministre a aussi appelé à examiner les besoins réels de la région en matière de santé, en termes de ressources humaines et d’équipements, afin d’assurer aux citoyens des services de santé dans les meilleurs conditions et accélérer les projets en cours  afin qu’ils soient fin prêts dans les délais impartis.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.