Accueil » Etats-Unis : Jacob Walles chargé du terrorisme à Washington

Etats-Unis : Jacob Walles chargé du terrorisme à Washington

Jacob-Walles-et-Habb-Essid

Après son départ de Tunisie, l’ambassadeur Jacob Walles sera chargé du dossier du terrorisme au sein du Département d’Etat, à Washington.

M. Walles, qui sera remplacé par Daniel Runbinstein à la tête de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, était en poste à Tunis depuis le 24 juillet 2012.

Il a déclaré, dans un entretien avec ‘‘Assabah’’, publié aujourd’hui, que l’Etat islamique (Daêch) en Libye représente un grand danger pour la région. Selon lui, l’organisation terroriste bénéficie de soutiens financiers et utilise les recettes de la vente du pétrole. Son projet est différent de celui d’Al-Qaïda, car elle ambitionne de conquérir toute la région. Aussi, les pays menacés doivent-ils rester vigilants et savoir comment gérer la situation avec l’appui des USA, a-t-il précisé, en ajoutant qu’il sera chargé du dossier de la lutte antiterroriste au sein du Département d’Etat, qu’il s’apprête à rejoindre après son retour de Tunis.

M. Walles a confirmé, dans le même entretien, avoir effectivement reçu des menaces de mort de la part d’extrémistes religieux, ajoutant que ces éléments ont tous été arrêtés grâce aux efforts des autorités tunisiennes.

Rappelons que M. Walles s’est rendu, vendredi, au QG d’Ennahdha, à Mont-Plaisir, à Tunis, pour faire ses adieux à Rached Ghannouchi, qui l’a reçu en présence de plusieurs autres dirigeants du parti islamiste, dont Rafik Abdessalem, ancien ministre des Affaires étrangères et gendre de M. Ghannouchi.

M. Walles a également été reçu, mercredi, par le chef du gouvernement Habib Essid, à la Kasbah, à l’occasion de la fin de sa mission en Tunisie.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.