Accueil » Détail des hausses des salaires des agents de l’Etat à partir de 2016

Détail des hausses des salaires des agents de l’Etat à partir de 2016

salaires

Les salariés de la fonction publique vont bénéficier de hausses des salaires à partir de 2016 et pour les 3 prochaines années.

Après plus de 7 réunions entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne de travail (UGTT), un accord a enfin été signé ce mardi, par Habib Essid, le chef gouvernement, et Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT.

Les 2 parties se sont accordées sur les augmentations, qui seront effectives à partir de juillet 2016 et jusqu’à fin 2018.

L’augmentation nette s’élèvera à 50 dinars par mois pour les agents d’exécution, 55 dinars pour les agents de maitrise et 60 dinars pour les cadres.

Rappelons que les négociations ont été difficiles, puisque l’État proposait une augmentation de 30 dinars par mois, alors que l’UGTT exigeait 75 dinars.

Le compromis sur les hausses salariales pour les agents de l’Etat (fonction publique et collectivités locales) est le fruit d’une volonté commune d’apaiser le climat social en vue d’une reprise de la productivité et d’une relance de l’économie.

L’UGTT va maintenant se consacrer aux négociations des augmentations salariales dans le secteur privé. Les discussions avec l’Utica (patronat) vont être très serrées, dans un contexte de crise économique et de baisse de la productivité.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.