Accueil » Mouldi Zouabi devant la justice pour des articles publiés au temps de Ben Ali

Mouldi Zouabi devant la justice pour des articles publiés au temps de Ben Ali

Mouldi-Zouabi

Le journaliste Mouldi Zouabi comparaitra à nouveau devant la justice demain pour un procès intenté contre lui sous Ben Ali.

La justice tunisienne a maintenu les poursuites intentées contre Mouldi Zouabi, en avril 2010, sous la dictature. C’était à la suite de la publication d’une série d’articles sur la corruption financière, notamment au sein des Scouts de Tunisie à Jendouba. Ce n’est pas, cependant, l’accusation retenue contre lui par la justice de l’époque. Mouldi Zouabi a été poursuivi pour diffamation et agression d’un membre du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD, parti dissout au lendemain de la révolution).

Mouldi Zouabi a indiqué que le plaignant avait présenté, à l’époque, au ministère public un faux certificat médical attestant un handicap physique estimé à 6%, ce qui justifierait une peine d’emprisonnement.

«En réalité, c’est moi qui a été agressé par cet homme. J’ai porté plainte contre lui en présentant des pièces justificatives et des témoignages prouvant que j’étais la victime dans cette affaire», a précisé le journaliste, lors d’une conférence de presse, en avril dernier.

Le ministère public d’une justice aux ordres a donc inversé les faits et lancé des poursuites à l’encontre de Mouldi Zouabi. C’est, en tout cas, ce qu’il affirme depuis 5 ans.

Plusieurs organisations, notamment le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et Reporters sans frontières (RSF), ont dénoncé ces poursuites, assimilées à une tentative d’intimidation des journalistes et de pression sur la liberté de presse.
Mouldi Zouabi comparaitra, une nouvelle fois, demain, devant la chambre correctionnelle du tribunal du Kef, dans un procès que l’ont fait inexplicablement durer.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.