Accueil » Italie : Des voix s’élèvent contre le quota supplémentaire à l’huile d’olive tunisienne

Italie : Des voix s’élèvent contre le quota supplémentaire à l’huile d’olive tunisienne

Huile-Olive-2

La proposition de faire bénéficier l’huile d’olive tunisienne d’un quota supplémentaire d’exportation sur le marché européen suscite une forte opposition en Italie.  

Par Nabil Ben Ameur

Après la Confédération générale de l’agriculture de Taranto (une ville du sud-est de l’Italie), voici venu le tour du Mouvement ‘5 Stelle’ (5 Etoiles), dirigé par l’humoriste et acteur Beppe Grillo, de se déclarer totalement opposé à l’octroi de ce quota supplémentaire à la Tunisie et de s’en prendre à ceux qui y sont favorables, comme le Parti Démocrate (PD) – formation du président du conseil des ministres Matteo Renzi – qu’il accuse de «faire semblant de protéger le Made In Italy mais ouvre la porte à l’huile d’olive tunisienne».

Baisse de la production italienne

Pour avoir été à l’origine de la proposition d’augmenter le quota d’exportation de l’huile d’olive tunisienne, Federica Mogherini a été, elle aussi, prise à partie par la formation de Beppe Grillo. Tiziana Beghin, son porte-parole au Parlement européen, a rappelé à la Haute représentante de l’Union européenne que «la leçon des oranges marocaines n’a évidemment pas été retenue à Bruxelles». De son côté, l’eurodéputé Ignazio Corrao reproche à Mme Mogherini «d’avoir oublié qu’elle est italienne».

Avant que débute cette campagne hostile à l’extension du quota tunisien sur le marché européen, Coldiretti, la principale organisation d’entrepreneurs d’Italie, avait mis en exergue l’explosion des importations d’huile d’olives tunisienne – qui a augmenté de 681% durant le premier trimestre 2015 – en raison de la baisse de la production italienne de près de 35% en 2014.

Rappelons que la Commission européenne (CE) a adopté, le 17 septembre, une proposition législative offrant un accès additionnel à l’huile d’olive tunisienne sur le marché européen. La CE propose d’offrir, jusqu’à la fin 2017, un quota tarifaire unilatéral exempté de droits de douane d’un volume de 35.000 tonnes pour les exportations d’huile d’olive de Tunisie, s’ajoutant aux 56.700 tonnes existants au titre de l’Accord d’Association EU-Tunisie.

Solidarité de l’UE avec la Tunisie

«Les périodes exceptionnelles appellent des mesures exceptionnelles. La proposition d’aujourd’hui est un signal fort de la solidarité de l’UE avec la Tunisie et fait suite à mon engagement vis-à-vis du Premier ministre Essid et du ministre des Affaires étrangères Baccouche de juillet dernier», avait alors commenté Federica Mogherini.

Le Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement Rural, Phil Hogan, et la Commissaire au Commerce, Cecilia Malmström, ont ajouté, de leur côté que «cette initiative résulte de l’engagement de l’UE à aider l’économie tunisienne suite aux terribles événements intervenus récemment. C’est un effort concret qui cible l’un des secteurs économiques les plus importants du pays. Son objectif est de créer plus d’emplois pour le bénéfice du peuple tunisien.» Ils ont aussi expliqué que cette mesure a été conçue en tenant compte son impact sur le secteur européen de l’huile d’olive.

La Tunisie est le troisième exportateur d’huile d’olives en Italie, derrière la Grèce et l’Espagne.

Article lié:

Campagne en Italie contre l’importation d’huile d’olive de Tunisie

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.