Accueil » Ridha Charfeddine : Réactions des leaders politiques

Ridha Charfeddine : Réactions des leaders politiques

Ridha-Charfeddine

Les leaders politiques n’ont pas tardé à réagir à la tentative d’assassinat dont a été victime ce matin, Ridha Charfeddine, le député de Nidaa Tounes.

Ainsi Rached Ghannouchi a réagi dans un post Facebook, en exprimant la solidarité totale de son parti avec M. Charfeddine, et en remerciant Dieu qu’il ait survécu à cette tentative. Le président d’Ennahdha a appelé les autorités sécuritaires à poursuivre les criminels et à les arrêter pour déterminer les circonstances de cette opération sordide et l’identité de ses instigateurs.

S’adressant à toutes les tendances politiques, M. Ghannouchi a rappelé que la Tunisie traverse une période délicate et critique. Le pays fait face à plusieurs défis importants qu’il ne pourra relever, sans mettre de côté les conflits et des différends et prôner l’unité.

De son côté, le secrétaire général de Nidaa Tounes, Mohsen Marzouk, a indiqué, également dans un post Facebook, que «les terroristes, qui ont tenté d’assassiner le député de Nidaa Tounes, Ridha Charfeddine, ne réussiront pas à faire peur ni à Nidaa Tounes  ni au peuple tunisien». Il a ajouté: «Notre continuons la bataille contre le terrorisme et la corruption. Nous remercions Dieu pour la vie sauve de notre député.»

Intervenant sur  Mosaïque FM, Mohsen Marzouk a souligné que les réseaux du terrorisme et ceux de la corruption sont liés. Il est évident, pour lui, qu’on ne pourra pas vaincre le terrorisme si on ne parvient pas à éradiquer la corruption.

«La tentative d’assassinat de Ridha Charfeddine n’est pas un acte isolé et un réseau bien organisé est sûrement derrière. C’est du terrorisme organisé, car le terrorisme n’est pas seulement celui des barbus. Le terrorisme et la corruption sont deux visages de la même bête immonde!» a-t-il insisté, dans ce qui ressemble à une accusation à peine voilée des réseaux de corruption d’être les instigateurs de cette tentative d’assassinat.

Mohsen Marzouk a, par ailleurs reproché à l’Etat son incapacité à combattre la corruption. «Nous ne battrons le terrorisme que si nous battons les réseaux de corruption qui bénéficient des faiblesses de l’État. Les liens entre terrorisme et corruption seront bientôt dévoilés», a-t-il martelé.

Pour le porte-parole du Front populaire (FP), Hamma Hammami, la tentative d’assassinat ayant visé Ridha Charfeddine confirme les craintes déjà exprimées par le Front Populaire, lors de l’assemblée de ses secrétaires généraux, affirmant, lors d’une conférence de presse, que la situation actuelle dans le pays est floue, à cause de l’absence d’une volonté politique et d’audace pour lutter contre le terrorisme.

Le dirigeant de la gauche radicale a critiqué, par ailleurs, le manque de conscience politique de la coalition gouvernementale qui ne montre pas suffisamment de détermination pour lutter contre le terrorisme.

A. B. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.