Accueil » Un lycéen tunisien développe un logiciel remplaçant le turbo Pascal

Un lycéen tunisien développe un logiciel remplaçant le turbo Pascal

Sans titre-2

L’élève Alaa Ben Fatma (17 ans) a développé un environnement de développement intégré (IDE) en langage Pascal et souhaite en faire profiter les écoles.

Cet élève en 3e année informatique au lycée Saïd Boubaker à Moknine, gouvernorat de Monastir, a développé un IDE (Charm Pascal IDE) qui facilite notamment la création des applications et l’écriture des programmes en langage Pascal, dont l’utilisation, selon ses professeurs et camarades, est plus commode que le turbo Pascal utilisé aujourd’hui dans les écoles pour enseigner l’informatique.

Aujourd’hui, après près d’un an de travail, «Charm Pascal IDE» est reconnu comme un logiciel à part entière, se trouvant parmi la liste de Pascal sur Wikipédia et est téléchargeable sur le net, notamment sur «sourceforge.net».

Contrairement à ce qui a été relayé par certains médias, le lycéen tunisien  n’a pas eu de proposition de vente de son IDE, mais le  parrainage d’une société américaine qui s’est dite prête à l’aider à accomplir son projet.

«Cela s’est passé il y a 2 mois quand Charm Pascal IDE n’avait pas encore été finalisé», a confié l’élève à Kapitalis. Son objectif est d’ailleurs de généraliser l’utilisation de l’IDE dans les écoles en Tunisie, puisque le feed-back des utilisateurs et des professeurs ayant essayé Charm Pascal IDE est positif.

«Si cet IDE permet une utilisation plus facile, pourquoi ne pas le généraliser pour les élèves ? D’ailleurs un inspecteur de l’Éducation m’a promis d’en faire la proposition au ministère», a-t-il ajouté.

L’Association tunisienne pour l’avenir des sciences et de la technologie (ATAST) a aussi proposé à Alaa Ben Fatma de parrainer son projet pour représenter la Tunisie lors d’une compétition internationale prévue cette année.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.