Accueil » Dream City : L’art au coeur de la médina de Tunis

Dream City : L’art au coeur de la médina de Tunis

Dream-City

Selma Ouissi (Ph. Fawz Ben Ali).

Les expositions et animations de la biennale Dream City se tiendront du 4 au 8 novembre 2015, aux différents espaces, coins et ruelles du faubourg sud de la médina de Tunis.

Par Fawz Ben Ali

C’est à Dar Bach Hamba à la médina de Tunis, le nouveau local de l’association culturelle L’art Rue, que s’est tenue, jeudi 29 octobre 2015, la conférence de presse de la 5e édition de la biennale pluridisciplinaire d’art contemporain en espace public : Dream City.

L’art à l’épreuve du social

Cet événement très attendu, non seulement par les amateurs d’art, mais aussi par les habitants et commerçants, se tiendra du 4 au 8 novembre 2015, aux différents espaces, coins et ruelles du faubourg sud de la médina.

Sofiane-Ouissi

Sofiane Ouissi (Ph. Fawz Ben Ali).

Selma et Sofiane Ouissi, les deux directeurs artistiques de Dream City, ont présenté, en compagnie de leur collaboratrice et chef du projet Béatrice Donoyer, les différentes composantes de cette nouvelle édition, placée sous le thème «Art et lieu social».

Dream City 2015 s’interroge sur le rôle de l’artiste dans la société à travers des œuvres expérimentales et contextuelles créées toutes à la médina par 16 artistes résidents, cherchant à confronter l’esthétique aux grandes questions sociales de notre ère.

Cette 5e édition tend vers plus de sociabilité et de proximité dans les rapports entre le créateur et son environnement. Autour de chaque projet, se sont tissés des liens interhumains où les artistes s’engagent avec les «Médinois» : femmes, hommes, enfants… à faire le présent et l’histoire.

Selma-Ouissi

Selma Ouissi (Ph. Fawz Ben Ali).

L’enfant/créateur

Les habitants sortent de l’ombre; ils ne sont plus spectateurs, mais désormais acteurs dans cet espace qui leur appartient. Des enfants de la médina ont été notamment conviés par le réalisateur tunisien Hichem Ben Ammar à écrire des scénarios, et à participer à toutes les étapes de la réalisation de courts métrages qui seront projetés durant la manifestation.

Omar Abu Saada, metteur en scène syrien, a également travaillé sur cette même thématique de l’enfant/créateur avec les élèves de l’école primaire Kouttab Louzir dans la réalisation du spectacle «alors que je m’envole loin».

Béatrice-Donoyer

Béatrice Donoyer (Ph. Fawz Ben Ali).

Conscient de l’importance de ce genre d’événement culturel qui cherche à décloisonner l’expression artistique, le ministère de la Culture vient de porter un énorme soutien à l’équipe de Dream City, en lui attribuant une subvention représentant 40% du budget de la manifestation.

Dream concerts en soirée

Des artistes locaux et internationaux venus de tous bords (France, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Unis, Portugal, Syrie, Afrique du sud, Congo), seront présents pour rendre hommage à la médina, cette vitrine du patrimoine devenue à leurs yeux microcosme du monde, et ce, à travers toutes les expressions artistiques possibles (théâtre, cinéma, danse, photographie…)

Les différentes expositions et performances auront lieu du 4 au 8 novembre 2015 de 10h à 19h, et les «Dream concerts», soirées musicales du festival, auront lieu le jeudi, vendredi et samedi à partir de 20h à Dar Bach Hamba.

Sofiane-Ouissi,-beatrice-Donoyer-et-Selma-Ouissi

L’équipe de Dream City promet une excellente cuvée 2015 (Ph. Fawz Ben Ali).

Le tarif complet permettant d’accéder à l’ensemble des performances sera de 10 dinars (DT), et de 7 DT pour les étudiants, valable pour une seule journée.

Les bracelets et la carte de la médina avec les lieux et les horaires de la programmation seront disponibles dès 9h, à hôtel Dar El Médina et au Café Granda (Bab Jédid).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.