Accueil » Technologies : Siemens toujours plus fort en Tunisie

Technologies : Siemens toujours plus fort en Tunisie

Siemens

Siemens, le géant allemand de l’industrie et des hautes technologies, présente à Tunis sa nouvelle approche et annonce le renforcement de sa présence en Tunisie.

Par Zohra Abid

Présent en Tunisie, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la santé et des télécoms, le groupe Siemens oeuvre pour le transfert technologique et le développement durable, tout en cherchant à accroitre sa part (du lion) sur le marché local.

«Ziːmɛns», l’innovation pour l’avenir  

«Ziːmɛns» (en allemand), dont le siège se trouve à Munich, a été fondé en 1867 par Werner von Siemen. Le groupe opère dans divers secteurs, comme l’électrification, la chimie, le pétrole et le gaz, les cimenteries, les mines, l’agro-alimentaire, le bâtiment, la pharmacie, mais aussi l’automatisation, la digitalisation et les télécommunications. Il se distingue par la robustesse, la fiabilité et la diversité de ses produits et offres toujours à la pointe de la technologie.

Le chiffre d’affaires du groupe, qui emploie 343.000 salariés dans les 4 continents, s’élève à 90 milliards d’euros. «Siemens opère sur le marché tunisien depuis 1929. Ses partenaires locaux présentent, depuis des décennies, une panoplie diversifiée de ses produits», a indiqué André Bouffioux, CEO de la branche belgo-luxembourgeoise et Afrique francophone de Siemens.

«La société Siemens continuera à être présente en Tunisie et à collaborer avec les jeunes tunisiens dans le développement du tissu industriel dans tout le pays. Ensemble, nous continuerons à bâtir des compétences», a ajouté M. Bouffioux, qui parlait lors d’un point de presse, jeudi dernier, en marge de la présentation d’un éventail de solutions technologiques innovantes du groupe allemand, les 28 et 29 octobre, à Gammarth, au nord de Tunis.

Deux jours durant, les experts de Siemens et des représentants de ses partenaires locaux, étatiques et privés, ont discuté de sujets aussi actuels que la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, la protection des données à caractère personnel, le respect des principes éthiques et déontologiques et les moyens de faire face à la crise.

Siemens-2

André Bouffioux, Slim Kchouk et Stéphanie Legay.

Des projets pour la Tunisie

«Pour développer nos activités et monter en puissance, nous comptons sur l’expertise et le professionnalisme de nos collaborateurs, ainsi que sur notre réseau de partenaires locaux qui offrent un service de proximité à nos clients», a indiqué, de son côté, Slim Kchouk, Pdg de Siemens SA depuis 2009, et chef du comité de direction responsable de la croissance et de la gestion au Maroc et en Tunisie. M. Kchouk était entouré de Stéphanie Legay, directrice de la communication Siemens belgo-luxembourgeoise Afrique du Nord, de l’Ouest et d’Afrique centrale.

M. Bouffioux a profité de l’occasion pour passer en revue les orientations stratégiques de Siemens Tunisie, «qui travaille depuis 2013 en étroite collaboration avec Siemens Belgique, dans différents secteurs, et ambitionne de renouer avec une croissance durable, en offrant des services à haute valeur ajoutée basés sur des compétences locales», a-t-il  expliqué. Et pas seulement, car ces compétences pourraient, selon lui, aider les PME tunisiennes à conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne, «un marché potentiel pour Siemens qui y est présent de manière sporadique», a-t-il précisé.

M. Bouffioux, un passionné de l’Afrique qui a réalisé, au début de sa carrière, de nombreux projets en Algérie et au Congo, est convaincu de la justesse de l’approche que Siemens veut lancer en Tunisie et qui est fondée sur le développement durable et une meilleure intégration dans le système industriel et technologique local. Cette approche est «tournée vers l’avenir, cible plusieurs pays d’Afrique et s’inscrit dans une perspective durable basée sur des principes d’éthique et d’intégrité», a surenchéri M. Kchouk.

La Tunisie des compétences

Slim Kchouk insiste aussi sur la bonne santé de Siemens, «qui se porte à merveille» et tient à jouer un rôle central dans le développement des hautes technologies. «Nous cherchons à servir d’interface entre les besoins de nos clients tunisiens et les différents centres de compétences Siemens dans le monde. Pour développer nos activités, nous comptons sur l’expertise et le professionnalisme de nos collaborateurs ainsi que sur notre réseau de partenaires locaux qui offrent un service de proximité à nos clients», a affirmé M. Kchouk.

L’histoire de Siemens en Tunisie «c’est 85 ans de partenariat à travers ses activités via un réseau d’agents locaux. Ces années ont été marquées par la réalisation de nombreux projets dont la construction de la première ligne de tramway en Afrique qui transporte encore aujourd’hui plus de 130 millions de voyageurs par an», a rappelé M. Bouffioux. Qui précise que depuis «la création en 1990 de Siemens Tunisie, les collaborateurs de la marque participent pleinement au développement des infrastructures de la Tunisie dans des secteurs de pointe tels que les systèmes et solutions liés au développement urbain et industriel, à la production et la distribution d’énergie et aux équipements médicaux».

Andre-Bouffioux-Siemens

André Bouffioux.

Intégrité et bonne gouvernance

Siemens renforce sa présence en Tunisie avec la mise en place d’un écosystème tournant autour de la collaboration entre Siemens Belgique, Siemens Tunisie, Siemens Headquarters et les partenaires locaux.

«Siemens a fait de l’accompagnement des entreprises locales une de ses priorités, non seulement pour créer de la valeur ajoutée locale à travers ses partenaires, mais aussi pour accompagner l’Etat dans ses grandes stratégies nationales», a précisé M. Bouffioux. «C’est pour cette raison que l’entreprise travaille en étroite collaboration avec un réseau de plus de 10 partenaires, qui assurent, au niveau local, un service de qualité et de proximité, tout en accompagnant les projets tout au long de leur cycle de vie», a-t-il ajouté, tout en soulignant les vertus d’une collaboration sur le long terme, l’un des éléments clés de la nouvelle approche de la firme internationale allemande.

L’autre élément, et pas des moindres, c’est l’intégrité, indispensable pour la réussite et, surtout, la pérennité, de toute relation d’affaires. Elle fait également partie des valeurs véhiculées par la firme allemande qui se veut excellente et innovante, mais aussi responsable.

Troisième élément : la bonne gouvernance, «basée sur le respect des lois en vigueur, et qui revêt pour Siemens une importance fondamentale», insiste M. Bouffioux.

Une enseigne en mouvement

Le domaine de l’énergie est l’un des points forts de Siemens qui opère dans le transport et la distribution de l’énergie électrique  à haute, moyenne et basse tension, dans le strict respect de l’environnement. «Nous offrons également des produits et solutions pour l’extraction et la gestion du pétrole et du gaz, la construction de centrales de production d’énergie, tout en prenant en charge l’exploitation, le service et la maintenance», souligne  M. Bouffioux, qui insiste sur le partenariat de Siemens avec la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), notamment dans le renforcement du réseau national de haute tension et son raccordement aux réseaux algérien et libyen.

Slim-Kchouk-Siemens

Slim Kchouk.

Dans le secteur privé, Siemens a participé à l’automatisation d’une station de mélange pour Poulina Group Holding, à l’élaboration d’une solution permettant de générer des rapports précis visualisant la consommation énergétique des différentes zones avec une comparaison des consommations et des coûts de différentes périodes de l’année. Ce projet a été réalisé le partenaire local 3iA.

Siemens propose aussi des solutions intégrées conçues pour optimiser le transport des biens et des personnes. La sécurisation des parkings, des hôtels, des grandes surfaces, des carrefours rail-route de Tunis fait partie aussi du large spectre de ses activités. «La Société des Transports de Tunis (Transtu), pour qui la sécurisation des carrefours rail-route constitue une priorité majeure, a signé un contrat de 2 millions d’euros avec Siemens pour la fourniture et l’installation de 17 contrôleurs de feux de type C940ES. Ces appareils répondent parfaitement aux exigences spécifiques de ces carrefours en matière de sécurité. Les travaux ont débuté en 2015 et s’achèveront à la fin de l’année», a annoncé le responsable. «Au cours de 2016, 5 lignes d’une longueur totale de 86 kilomètres s’ajouteront au réseau ferroviaire urbain de Tunis et Siemens sera chargé d’installer l’équipement de sécurité le plus moderne sur la ligne D, qui reliera Tunis et Gobaa, et sur la ligne E vers Sidi Hassine», a-t-il ajouté.

Un continuum de soins

Dans le domaine de la santé, Siemens opère dans l’ensemble du continuum de soins, allant de la prévention et du dépistage précoce, au diagnostic, à la thérapie et au suivi médical. «En Tunisie, c’est IGE qui représente les activités de Siemens et équipe les hôpitaux et institutions de soins de santé depuis 40 ans. Parmi les derniers projets réalisés, l’installation, il y a 3 mois, de systèmes IRM Magneton Aera, ainsi que de scanners Somatom définition Edege à la Clinique El Manar et à la Polyclinique Taoufik du Groupe Abraaj», indique encore le responsable du groupe allemand. Il s’agit d’équipements de dernière génération permettant aux établissements de santé d’offrir des soins de qualité aux patients. Pour garantir une utilisation optimale des nouveaux systèmes, la firme allemande se charge de la formation des médecins et des technologues, une formation en continu eu égard au rythme de plus en plus rapide des innovations technologiques.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.