Accueil » Le bonheur selon Houcine Jaziri: «Epouser une Tunisienne et faire 3 ou 4 enfants» (vidéo)

Le bonheur selon Houcine Jaziri: «Epouser une Tunisienne et faire 3 ou 4 enfants» (vidéo)

Houcine-Abassi

Le député Ennahdha, Houcine Jaziri, détient la recette du bonheur pour ses compatriotes: «Se marier à une Tunisienne et faire 3 ou 4 enfants».

Dans son intervention, mardi, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le député islamiste, qui réagissait au problème de l’enlèvement des enfants dans le cadre de conflits conjugaux, s’est adressé aux hommes tunisiens, les invitant à ne pas se marier à des femmes étrangères et à privilégier les Tunisiennes dans leur choix, car c’est là que réside, selon lui, la clé du bonheur.

«Pourquoi épouser une étrangère et se retrouver dans des situations difficiles? Épousez des Tunisiennes, Dieu vous enrichira et faites plus de trois ou quatre enfants», a-t-il lancé… sous les applaudissements et les rires de ses collègues.

Avec l’inflation, la cherté de la vie et les problèmes financiers auxquels sont confrontés les Tunisiens, songer à fonder une famille nombreuse serait peut-être un luxe, mais ce n’est pas là l’avis de M. Jaziri, qui détient la solution : «Dieu vous enrichira».

Le député islamiste cherche visiblement à battre en brèche la politique tunisienne de planning familial et, peut-être aussi, dans ce même contexte, le droit à l’avortement dont disposent les Tunisiennes depuis le règne de Bourguiba.

M. Jaziri oublie, au passage, que la Tunisie compte quelque 700.000 chômeurs, dont 200.000 diplômés du supérieur, et le taux du chômage y dépasse 5% de la population active. Une politique nataliste, comme celle préconisée par notre cher député, pourrait aggraver cette situation.

 

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.