Accueil » Lutte antiterroriste : Des instructeurs britanniques opèrent en Tunisie

Lutte antiterroriste : Des instructeurs britanniques opèrent en Tunisie

Victimes-britanniques

Victimes britanniques de l’attaque terroriste de Sousse.

L’ambassade du Royaume Uni à Tunis a annoncé le déploiement d’experts en sécurité britanniques pour assister la Tunisie dans sa lutte antiterroriste.

Selon l’hebdomadaire du voyage britannique ‘‘Travel Weekly’’, cette mission d’instruction a été confiée à Aktis Limited, une société britannique spécialisée en sécurité, qui a mis sur pied un programme de formation et encadré «des unités de planification stratégique» au sein du ministère de l’Intérieur (MI).

L’ambassade britannique a également déclaré que «ce programme d’encadrement d’Aktis améliorera la responsabilité et l’efficacité des ripostes de la Tunisie aux menaces sécuritaires principales» auxquelles elle est confrontée. Les membres de ces unités, qui viennent d’achever une formation d’une année, sont à présent opérationnels.

L’ambassade du Royaume Uni explique aussi que «ces unités de planification stratégique renforceront la capacité du ministère tunisien de l’Intérieur à collaborer avec des partenaires nationaux et internationaux dans le but d’améliorer la sécurité du peuple tunisien.»

Lors du Salon mondial du voyage à Londres, au début du mois, le directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), Abdellatif Hamam, avait confié que les deux pays n’ont jamais cessé d’œuvrer «main dans la main», depuis l’attentat terroriste de Sousse qui a coûté la vie à une trentaine de touristes britanniques, de façon à consolider la sécurité en Tunisie.

‘‘Travel Weekly’’ indique aussi que cette étroite collaboration sécuritaire entre la Tunisie et le Royaume Uni fait partie de la démarche tunisienne qui consiste à convaincre le Foreign Office à lever au plus tôt l’interdiction de voyage en Tunisie imposée aux ressortissants britanniques depuis la tuerie de l’hôtel Imperial Marhaba, le 26 juin dernier.

Commentant ce déploiement des agents d’Aktis au sein du MI, l’ambassadeur britannique à Tunis, Hamish Cowell, a déclaré qu’un «des éléments essentiels de la coopération entre la Tunisie et le Royaume Uni consiste à ce que notre pays fournisse les conseils techniques, la formation et le coaching et à ce que nous poursuivions également notre assistance au ministère tunisien de l’Intérieur pendant les mois à venir.»

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.