Accueil » Archéologie: Des trésors du musée du Bardo exposés en Italie

Archéologie: Des trésors du musée du Bardo exposés en Italie

Mosaique

Des pièces du musée du Bardo seront exposées en Italie, pendant 2 mois. Pour «contribuer à la lutte contre le terrorisme et à promouvoir la paix.»     

L’agence AnsaMed a rapporté, jeudi 3 décembre 2015, que 8 pièces du musée national du Bardo seront présentées au Musée national archéologique d’Aquilée, une commune du nord de l’Italie classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998 et également site d’un Forum de la Rome antique.

Cette exposition comprendra notamment la très célèbre tête de l’empereur Lucio Vero (ou Lucius Aurelius Verus) découverte à Dougga, une statue de Jupiter et des mosaïques hautes en couleurs provenant des sites antiques d’Uthina et Gigthis.

Selon Antonio Zanardi Landi de la Fondation d’Aquilée, l’idée de l’organisation de cette exposition lui est venue lors de son déplacement en Tunisie, en compagnie avec le président italien Sergio Mattarella, pour exprimer au pays la solidarité et le soutien de l’Italie au lendemain de l’attentat terroriste contre le musée du Bardo, le 18 mars dernier, qui a coûté la vie à 22 touristes, dont 4 de nationalité italienne.

«Le Bardo est le musée le plus important de la région d’Afrique du nord, et ses collections administrent la preuve la plus irréfutable que la Méditerranée a été, il y a 2000 ans, un havre de coexistence et d’échange mutuel pacifique», a déclaré Antonio Zanardi Landi, à AnsaMed.

Pour Debora Serracchiani, la présidente de la région du Frioul-Vénétie julienne, nord-est de l’Italie, «la tenue d’une telle manifestation culturelle dans la commune d’Aquilée démontre l’attachement de notre région à son histoire et à tout ce qui nous lie aux autres peuples méditerranéens. Par cela, nous voulons également affirmer haut et fort que la meilleure réponse à ce qui se passe actuellement ne sera pas uniquement une riposte militaire. La culture, elle aussi, a son mot à dire. Nous nous devons également d’approfondir notre savoir et notre héritage communs – bien évidemment dans le respect de notre diversité. Et les peuples européens devraient se rappeler de cela un peu plus souvent.»     

L’exposition des pièces du musée du Bardo se tiendra du 6 décembre 2015 au 31 janvier 2016.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.