Accueil » OMT : La Tunisie ne profite pas de la hausse du tourisme mondial

OMT : La Tunisie ne profite pas de la hausse du tourisme mondial

Touristes-retour

Des touristes britanniques quittent la Tunisie après l’attentat de Sousse, le 26 juin 2015.

Selon l’OMT, le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 4,4% en 2015, mais la Tunisie n’en a pas profité, en raison des attentats.

Le rapport de l’Organisation mondial du tourisme (OMT), rendu public lundi 18 janvier 2016, indique que le nombre des entrées touristiques dans le monde a enregistré, en 2015, une augmentation 5% pour l’Europe, la région de l’Asie-Pacifique et les Amériques, alors qu’il a chuté de 8% en Afrique du nord, «où des pays comme la Tunisie ont été très durement secoués par des attentats terroristes.»

L’année 2015, selon les données de l’organisation onusienne basée à Madrid, a été la 6e année consécutive de croissance positive pour le tourisme mondial, depuis la crise économique de 2009.

Initialement, les prévisions de l’OMT comptaient, pour 2015, sur une augmentation du flux touristique mondial entre 3 et 4%, après avoir enregistré une croissance de 4,7% en 2014.

Le site ‘‘Tourism-review.com’’, qui a relayé les résultats de ce rapport de l’OMT, a rappelé que les deux attaques terroristes qui ont frappé la Tunisie, en mars au Bardo et en juin 2015 à Sousse, et qui ont coûté la vie à une soixantaine de ressortissants étrangers, ont porté un très dur coup à l’industrie touristique tunisienne.

En 2015, les entrées de touristes en Tunisie ont très sensiblement chuté, atteignant 4,9 millions jusqu’en novembre 2015, comparés à 6,7 millions en 2014 et 7,33 millions en 2013 – soit une baisse vertigineuse par rapport à ces 2 années.

A la veille de la révolution, en 2010, le turnover de l’industrie touristique tunisienne s’était situé à un niveau 2 fois supérieur à ce qu’il a été en 2015. Cette baisse a donc poussé plusieurs hôteliers nationaux et étrangers opérant en Tunisie à mettre la clef sous la porte et les autres, qui résistent encore, espèrent que le cauchemar de cette disette sera fini d’ici le printemps prochain.

D’ailleurs, ‘‘Tourism-review.com’’ conseille aux «visiteurs étrangers intéressés par la destination Tunisie de réserver leur séjour dès à présent, étant donné les offres très alléchantes offertes par le pays et qui atteignent des ristournes moyennes de 40%.»   

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.