Accueil » Bijoux du Maghreb au Musée de l’IMA à Paris

Bijoux du Maghreb au Musée de l’IMA à Paris

Bijoux-du-Maghreb

Une exposition de bijoux traditionnels du Maghreb s’ouvrira demain, jeudi 11 février 2016, au Musée de l’Institut du Monde Arabe (IMA), à Paris.

L’exposition de ces bijoux en or, argent ou argent doré, spécifiques aux milieux citadins ou aux zones rurales et datant du milieu du 19e siècle jusqu’à la première moitié du 20e, se poursuivra jusqu’au 27 août 2016.

L’exposition permettra aux visiteurs de découvrir le savoir-faire des artisans de cette époque marquée une grande inventivité et une diversité d’inspirations.

Costume-traditionnel-Moknine

Parures et bijoux traditionnels de Moknine, Tunisie.

«Les parures féminines du Maroc, d’Algérie, et de Tunisie se distinguent par un riche corpus : ornements de tête, temporaux, boucles d’oreille, colliers, fibules, bracelets et anneaux de chevilles qui revêtent une fonction utilitaire, ornementale mais aussi protectrice. La variété de leurs formes, de leurs décors et de leurs techniques témoigne de la diversité des peuples et de l’identité des régions qui constituent le monde arabe d’aujourd’hui», lit-on dans la notice de présentation de l’exposition sur le site officiel de l’IMA.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.