Accueil » Habib Essid sollicite davantage d’aide des pays du G7 à la Tunisie

Habib Essid sollicite davantage d’aide des pays du G7 à la Tunisie

Tunisie-ambassasdeurs-du-G7

Le chef du gouvernement Habib Essid a reçu les ambassadeurs du G7 pour solliciter davantage de soutien de leurs pays aux réformes en Tunisie.

La rencontre qui s’est déroulée, mercredi  17 février 2016, à Dar Dhiafa à Carthage, en présence du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

Le chef gouvernement  a présenté aux ambassadeurs un aperçu sur les réformes actuelles en Tunisie après avoir élaboré sa nouvelle constitution qui comprend principalement les législations, l’administration, les domaines de la finance et de la fiscalité.

M. Essid a réitéré la volonté du gouvernement de suivre une politique considérant les données relatives à la réalité et aux spécificités de chaque région, et se basant sur les principes de «justice sociale» et de «discrimination positive».

M. Essid a aussi présenté les résultats des visites de terrain qu’il a effectuées dans la plupart des gouvernorats de la république, dans le but d’accélérer les projets programmés. Il a, dans ce contexte, évoqué et expliqué les obstacles qui entravent la mise en œuvre de certains projets bloqués et les solutions préconisées.

Il a, à ce propos, souligné que le gouvernement se penche actuellement sur la mise en place d’un système simplifiant la complexité des procédures administratives en vue d’inciter à l’investissement et impulser le développement et l’emploi.

M. Essid a, par ailleurs, loué le degré de coopération et de coordination commune avec le G7, notamment dans le domaine sécuritaire, ajoutant que la Tunisie aspire à davantage de soutien de la part de ses partenaires dans les pays du G7 et à travers le monde, et dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes de réforme.

Les ambassadeurs ont, de leurs côté, présenté au chef du gouvernement leurs visions quant aux moyens de consolidation des projets et programmes économiques de la Tunisie par le  G7.

La délégation d’ambassadeurs a réitéré que le soutien à la Tunisie sera concrétisé conformément aux principes de coopération et d’égal à égal, soulignant que le G7 mettra à la disposition de la Tunisie toutes  ses expériences en vue d’en bénéficier  dans tous les domaines de coopération.

La délégation a affirmé que le groupe des G7 mise sur la réussite de l’expérience tunisienne en vue de réaliser davantage de croissance et de prospérité  devant passer par l’investissement et la révision des textes de lois.

Le «Groupe des sept pays les plus industrialisés du monde» ou G7 comprend l’Allemagne, la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Japon, les Etats-Unis d’Amérique et le Canada.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.