Accueil » Le pétrole en Tunisie : Mongi Marzouk joue la carte de la transparence

Le pétrole en Tunisie : Mongi Marzouk joue la carte de la transparence

Petrole

La production pétrolière en Tunisie est en régression alors que le coût de production y dépasse le prix de vente dans les marchés internationaux.

La production de pétrole en Tunisie a régressé à 50.000 barils/jour et le gouvernement œuvre à aider les sociétés pétrolières installées en Tunisie à surmonter les difficultés, au moment où certaines d’entre elles envisagent de quitter le pays, a affirmé le ministre l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, dans un entretien accordé à l’agence Tap, ajoutant que l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (Etap) s’emploie à garantir la pérennité des activités des sociétés étrangères opérant en Tunisie, dans un contexte marqué par une baisse des prix sur le marché international et l’essoufflement de la production de certains champs pétroliers.

«Des sociétés ont exprimé leur intention de quitter la Tunisie», a dit M. Marzouk, notant que le coût de la production dans notre pays dépasse actuellement le prix de vente dans les marchés internationaux.

Concernant la société Petrofac installée à Kerkennah, gouvernorat de Sfax, qui a menacé de quitter le pays, M. Marzouk a précisé qu’il a été décidé de transmettre le dossier des sit-inneurs qui bloquent les activités de l’usine à la présidence du gouvernement, qui tiendra un conseil ministériel à ce sujet.

Il est à rappeler que 266 diplômés bloquent le site de la société Petrofac, à Kerkennah, ce qui a poussé l’investisseur britannique à demander la fermeture du site et à mettre 1200 agents de la société au chômage technique.

Journée porte ouverte sur le secteur pétrolier

Le ministre a indiqué que la production de pétrole en Tunisie a régressé à 50.000 barils quotidiennement, alors que la production du gaz naturel a atteint 6,5 millions mètres cubes quotidiennement, soulignant que la régression de la production de pétrole est liée à la crise de pétrole sur le marché international, surtout que les puits à faible rendement sont devenus non rentables pour les sociétés internationales.

M. Marzouk a relevé que le ministère va organiser une journée porte ouverte sur le secteur pétrolier, le 26 mars 2016, en vue de présenter des données sur le secteur.

Cette manifestation permettra aux acteurs et experts ainsi qu’à la société civile de prendre connaissance du dossier de l’exploration et de l’exploitation du pétrole, objet de controverse depuis la révolution. Ce sera aussi l’occasion de présenter des informations sur l’évolution de la production et de la consommation de pétrole en Tunisie.

Textes d’application de la loi sur les énergies renouvelables

Le ministre a affirmé, par ailleurs, que son département publiera dans le courant de mars les textes d’application de la loi sur les énergies renouvelables adoptée l’année dernière, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ajoutant que ces lois permettront d’exploiter les ressources nationales dans le domaine des énergies renouvelables et de réglementer la relation entre les producteurs de ces énergies et les sociétés de commercialisation.

Les autres projets de production tels que celui de Tunur seront soumis aux conditions prévues dans le cahier des charges relatif à la production des énergies renouvelables, a précisé M. Marzouk, ajoutant que les textes d’application sont publiés sur le site de son ministère pour recueillir les avis des intervenants dans ce domaine.

Le ministère de l’Energie et des Mines œuvre à actualiser le code des hydrocarbures pour qu’il soit conforme à la constitution et de manière à introduire les principes relatifs à la bonne gouvernance et à la diffusion des contrats, a ajouté M. Marzouk. L’élaboration des textes d’application de la loi sur la production des énergies renouvelables permettra de déterminer les besoins en matière de subvention pour la production annuelle de ces énergies dans le pays, a-t-il précisé.

Source : Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.