Accueil » Les dettes des Libyens aux hôpitaux tunisiens seront-elles payées?

Les dettes des Libyens aux hôpitaux tunisiens seront-elles payées?

Blesses-libyens

Les dettes des Libyens auprès des hôpitaux tunisiens s’élèvent, aujourd’hui, à 190 millions de dinars (MD). Et elles continuent de s’accumuler…

La question est de savoir si les établissements hospitaliers tunisiens vont continuer à accueillir et à soigner les ressortissants libyens et si ces dettes vont être payées un jour par une quelconque autorité libyenne, étant donné la situation d’instabilité dans ce pays et l’absence de gouvernement légitime et reconnu.

Ridha Oukli, ministre de la Santé du gouvernement libyen de Tobrouk, reconnu par la communauté internationale, mais n’exerçant son autorité que sur l’est du pays, a promis de rembourser ces dettes… dès qu’il aura trouvé les ressources budgétaires nécessaires.

Dans une déclaration à l’agence Tap, M. Oukli a indiqué que les coûts des soins seront réévalués (traduire : pour s’assurer qu’ils n’ont pas été gonflés par les hôpitaux tunisiens) et les modalités du paiement et délais du remboursement fixés bientôt. Un «bientôt» qui, on l’imagine et au vu de la situation libyenne actuelle, pourrait bien se transformer en «calendes grecques».

Le ministre libyen a cru, cependant, devoir ajouter que les frais des soins seront désormais payés à l’avance, selon un contrat signé en bonne et due forme avec la Tunisie, afin d’éviter de cumuler davantage les dettes.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.